ACTUALITÉS

Journée de travail sur le transfert social

Le transfert social, outil de la psychanalyse sociale
Mercredi 17 octobre 2018
Journée de travail de 9h00 à 17h00

Fondation Élan retrouvé,
23 Rue De La Rochefoucauld, 75009 Paris
Métro : Saint-Georges, Lignes 12 ou Pigalle Ligne 2 et 12

 

La base essentielle du travail concernant la psychanalyse sociale part – c’est une évidence – de la vie sociale, de la relation avec les autres, d’un transfert envers les autres. Nous vivons donc des situations de transfert dans la vie sociale, mais plus précisément encore, il est nécessaire à partir de là de saisir que les conditions de vie humaine, la condition humaine, sont transférentielles.

Il s’agit donc de définir ce qui a été nommé transfert social au fondement de la psychanalyse sociale et de saisir à quoi sert cet outil conceptuel dans la pratique d’une psychanalyse nouvelle mais aussi dans d’autres champs.

 

Durant cette journée, il sera défini dans le détail l’outil conceptuel de transfert social, le comment et le pourquoi de sa fabrique, croisements de la pratique et de la théorie. Il sera étudié dans ses différentes applications possibles : pratiques de transfert, pratiques sociales, pratiques historiques et politiques notamment. Il sera travaillé la question essentielle « Qu’est-ce qui change dans nos pratiques si nous prenons pour base cette dimension du transfert social ? »
Quel est le changement à entrevoir dans notre rapport à la souffrance dans le mental ? Quelles sont les conséquences pour le travail psychanalytique ?

Différentes questions seront abordées telles l’apport du transfert social dans la société marocaine aujourd’hui ou bien encore les questions liées aux migrants et la précarité ou encore les questions portées par la transidentité. Nous développerons également certains éléments permettant de donner un autre regard sur des événements historiques et traiterons ainsi des questions concernant le défaut de civilisation qui a amené à la crise éthique majeure de la seconde guerre mondiale, la barbarie nazie..
Hervé Hubert
Public : Ouvert à tout public intéressé par les questions soulevées par la psychanalyse sociale

Informations et inscription

 

Aller au contenu principal