Inscrivez-vous dès maintenant !
En 2019, l'IPE change une nouvelle fois de lieu ! L'année prochaine, il se délocalisera en Alsace et plus précisément à Mulhouse, mais maintiendra son objectif, qui est de proposer une formation aux professionnels de la petite enfance basée sur les théories de l’attachement, l’éducation et les apprentissages des jeunes enfants.
Présentation de l'IPE
Le bon développement de la petite enfance est un enjeu individuel, familial et social de la plus grande importance. Les découvertes récentes en neuro-imagerie et en psychologie du développement démontrent clairement que la disposition d’une niche sensorielle stable autour du bébé, lors des interactions précoces, permet à l’enfant d’acquérir des facteurs de protection durable.
Cette formation permet aux professionnels de la petite enfance un ajustement de leurs pratiques.
Objectifs et méthode
Notre but est de proposer une formation aux professionnels de la petite enfance basée sur les théories de l’attachement et sur l’éducation, mais aussi sur les apprentissages des jeunes enfants.
Méthode :
– Apports théoriques.
– Présentation et échanges avec les participants, en fonction des besoins, des projets et des situations. Va-et-vient pour permettre l’acquisition de savoirs prenant appui sur des études de cas. Tutorat.
– Utilisation de supports audiovisuels et de textes.
Et le programme ?
Les intervenants : Boris Cyrulnik sur La niche sensorielle ; Blaise Pierrehumbert sur L’attachement ; Anne-Marie Fontaine sur Observation et aménagement des espaces de jeu ; Lyliane Nemet Pier sur Le sommeil dans la petite enfance ; Sandrine Monnery Patris sur Quelle alimentation pour les tout-petits ? ; Frédérique Hirn sur La bienveillance ; Anne-Sophie Rochegude sur Mieux comprendre bébé, l’apport des neurosciences ; Marie-Paule Thollon Behar sur La place des professionnels, la communication entre professionnels ; Jean Epstein sur La petite enfance aujourd’hui.