ACTUALITÉS

9èmes Rencontres Francopsies

Psychiatrie et Modernité

L'exigence psychodynamique

5 – 7 mars 2020 Dakar                         Casamance 8 – 11 mars 2020
SÉNÉGAL

 

 

La pratique de la psychiatrie a beaucoup évolué ces dernières années. Des méthodes de plus en plus perfectionnées contribuent au diagnostic et au traitement. Plusieurs procédés d’investigation technologique, somatique en particulier comme par exemple le scanner, l’IRM, le dosage spécifique de vitamines neurotropes, offrent plus de résultats objectifs au risque cependant de rabattre au silence toute expression de la subjectivité, et des malades et des praticiens.

Corrélativement, le désir d’uniformiser les pratiques à la vitesse de l’informatisation planétaire a donné naissance à des classifications qui se veulent universelles pour permettre à tous les cliniciens, d’où qu’ils soient, d’utiliser le même langage. Les classifications, ces grilles de lecture stéréotypées, séduisent un nombre croissant de médecins dans le sens d’un moindre investissement personnel dans leur temps de travail. Ce déferlement technique moderne affecte aussi la psychiatrie, au prétexte d’une apparente déstigmatisation.

Mais alors, que reste-t-il de la place de l’intersubjectivité et de la relation psychodynamique, piliers majeurs de la psychiatrie ? La nouvelle classification diagnostique, type DSM, laisse-t-elle entrevoir l’identité de celle ou celui qui porte le diagnostic ?

 

Le praticien, dans ce contexte, conserve-t-il une marge où se déploie sa singularité avec son expérience clinique ? Quand on sait la valeur du langage corporel dans la souffrance humaine, en psychiatrie de liaison peut-il encore y avoir échanges entre acteurs de la santé mentale et spécialistes du soma ? Si la modernité en médecine et ses spécialités se traduit par la réduction à la séduisante technicité objective de la maladie, ne doit-on pas alors s’assurer que la psychiatrie, discipline de l’humain dans sa globalité bio-psycho-sociale, renforce sa dimension relationnelle nécessaire au malade pour recouvrer sa position de sujet ?

C’est dans un esprit de recherche et d’ouverture que les 9es Rencontres Francopsies à Dakar souhaitent mettre en avant, entre « Psychiatrie et Modernité, l’Exigence Psychodynamique »

 

Pr Aïda SYLLA et Dr Hachem TYAL
Co-présidents des 9es Rencontres Francopsies
Avec le Parrainage du Pr Momar GUEYE

 

Pré-programme et inscription

Présentation ALFAPSY

Bulletin d'adhésion ALFAPSY

Aller au contenu principal