Les séminaires du Centre Françoise Minkowska
Groupe d’intervision transculturelle
Ce groupe d’intervision a pour vocation de penser la pratique clinique transculturelle et de partager cette pensée dans une dynamique collective, à la croisée du terrain et de son élaboration. Il s’agit d’interroger la pratique de la psychothérapie transculturelle centrée sur la personne (migrante, réfugiée, ou autres publics) et de perpétuer une tradition de réflexivité chère au Centre inspirée de son Médiacor (dispositif de Médiation d’Accueil et d’Orientation composé de psychiatres, psychologues, psychothérapeutes, anthropologues, d’une infirmière, d’une assistante sociale et des thérapeutes en formation). L’enjeu est aussi de mener une résistance institutionnelle non violente face à la déshumanisation des soins, dans un contexte de migrations et d’anomies toujours plus importantes. Valorisant la transversalité des regards, ces intervisions ont pour objectif un travail de remise en question, de partage et de circulation des paroles de professionnels de différents champs. Compte tenu de la situation sanitaire, le Groupe aura lieu en vidéo-conférence via ZOOM. Nous mettrons tout en œuvre pour permettre un partage expérientiel et authentique.
Marina Ciceron
Marina Ciceron : anthropologue, thérapeute transculturelle, chercheuse associée au Centre F. Minkowska
Stéphanie Larchanché : anthropologue médicale, thérapeute, responsable du transfert de compétences (enseignement, formation et recherche) au Centre F. Minkowska
Déroulement
- Intervention orale (30 minutes)
- Discussion, échange, questions (1heure)
- Atelier pratique (30 minutes)
Fréquence : trimestrielle
Lieu : visioconférence via ZOOM (une invitation sera envoyée à chaque partipant.e)
Durée des séances : 2 heures
Modalités d’inscription
Ce groupe est ouvert à tous les professionnels, thérapeutes en formation et chercheurs associés du Centre Minkowska ainsi qu’aux professionnels en lien avec l’établissement.
Gratuit – Inscription (obligatoire) par mail : marina.ciceron@outlook.com
Programme 2020/2021
- Jeudi 12 novembre 2020, 14h – 16h
La dimension anthropologique de la relation clinique.
Invité d’honneur (sous réserve) : M. Jean- Claude Galey, anthropologue, chercheur et directeur d’études honoraire à l’EHESS et au CEIAS (Paris)
- Jeudi 11 février 2021, 14h – 16h
Le clinicien, un artisan du singulier face au social.
- Jeudi 6 mai 2021, 14h – 16h
La créativité dans la relation clinique transculturelle.