La pensée sauvage/APPAM, 1989. 155 pages.
Abdessalem YAHYAOUI est Docteur en Psychologie, Psychothérapeute, à Grenoble.
Acte fondateur, l’exil ne s’effectue pas sans traumatisme. Ce traumatisme n’est pas seulement l’affaire d’une génération, celle qui a subi l’exil, mais ses traces peuvent se retrouver imprimées dans la mémoire des générations suivantes.
Souffrance psychique accompagnée de désordres somatiques constitue la preuve profonde de cette empreinte transmise à travers le temps et les générations.
En s’appuyant sur des exils fondateurs tels que celui du peuple juif, celui d’Ismaël et de sa mère Hagar, et surtout celui que constitue l’immigration aujourd’hui, les acteurs analysent les effets des situations d’exil chez les migrants, la transmission de certains traumatismes à leurs descendants, et apportent quelques réponses cliniques.
Sommaire :
Introduction (A. Yahyaoui)
Corps, temps et espace, dans les traditions musulmanes, (H. Mekni)
Exil et espace dans la littérature maghrébine de langue française (N. Ouerhani)
Les territoires de l’exil dans l’uvre de Tahar Ben Jelloun (P. Renard)
La fascination de la virginité et sa résonance dans le corps des femmes immigrées (B. Hadj Nassar)
La peau et ses métaphores en clinique ethnopsychiatrique (J. Ondongo)
L’exil et le renoncement aux idoles (M. Netter)
L’être d’exil ou les traces immémoriales de l’oubli (A. Ciavaldini)
Exil, corps-espace-temps (M. Audras de la Bastie)
Recherches de traumatismes chez les adolescents de la « deuxième génération ». Analyse ethnopsychiatrique (MR. Moro)
La pathologie de l’exil dans la tradition clinique européenne (A. Bolzinger)
Exil et étayage culturel. Le cas de la dyade mère-nourrisson (A. Yahyaoui, S. Ethiard)
La contrainte de la case vide. Capacités thérapeutiques de l’analogie dans la psychothérapie spécifique des migrants (A. Blanchet, T. Nathan).