Adolescence et psychopathologie

Chaque âge de la vie présente ses spécialités : le fonctionnement psychique n’y échappe pas. Du nourrisson au sujet âgé, la psychopathologie ne peut se comprendre en fonction d’un même paramètre. L’interaction et l’intrication des modèles de compréhension, qu’ils soient physiologiques, sociologiques, psychanalytiques, cognitifs et éducatifs sont la règle en pratique clinique. La collection Les âges de la vie propose une approche complète, nosologique, clinique, thérapeutique et socio-économique des problèmes psychopathologiques propres aux différents âge de la vie.

Présentation, analyse et comparaison des modèles de compréhension de l’adolescence.

Etude psychopathologique des conduites centrées sur l’agir, le corps, la mentalisation et la sexualité.

Etude des grands regroupements nosographiques dont l’objet essentiel est de montrer comment la crise ou le processus de l’adolescence colore l’expression symptomatique ou suscite des particularités structurelles.

Pathologie situationnelle et facteurs de risque : analyse des relations entre l’adolescent et sa famille, des difficultés scolaires, des pathologies somatiques. Approches thérapeutiques, mises en perspective avec les analyses cliniques.

Sixième édition comprenant de nombreuses actualisations plus particulièrement les chapitre sur l’anorexie mentale, la sexualité, la dépression, la thérapeutique, les tentatives de suicide (nouveau chapitre), les formes de la dépendances, ainsi que les aspects médicaux et juridiques de la prise en charge d’adolescents.

Daniel Maecelli est professeur de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent, chef de service de pédopsychiatrie, hôpital La Milétrie à Poitier.

Alain Braconnier est psychiatre, psychanalyste au centre Philippe-Paumel à Paris.

Collection : Les âges de la vie.

Edition : Masson

21, rue Camille Desmoulins 92789 Issy les Moulineaux cedex 9 Téléphone 01 73 28 16 30

Aller au contenu principal