Adolescents drogues et toxicomanie. (notice bibliographique)

Louis Gonet est né en Suisse en 1930. Psychothérapeute spécialisé dans le domaine de la toxicomanie, il pratique des thérapies de type analytique, spécifiques à ces comportements, depuis plus de vingt ans.

La toxicomanie, redoutée par tous, est devenue l’un des grands problèmes ce fin de siècle. Elle touche la jeunesse de plein fouet. Les efforts de prévention ne suffisent pas, la population concernée ne cesse d’augmenter.

La société a cherché des solutions en explorant différentes thérapies. Nous savons maintenant que la solution globale du problème individuel n’est pas à chercher dans une thérapie à base de médicaments ou de sevrage aigu.

L’adolescence, période de transition entre l’enfance et l’âge adulte, est propice à la toxicomanie. Les problèmes rencontrés par l’adolescent dans la construction de sa personnalité peuvent l’amener à fuir en se droguant. La psychothérapie peut être l’aide nécessaire pour cette période difficile et contribuer à l’entrée dans un monde où l’adolescent sera reconnu et accepté, malgré les réserves et critiques dont il est l’objet.

Ce livre relate vingt années d’accompagnements et de recherches auprès d’adolescents toxicomanes. Il tente d’expliquer les causes de la toxicomanie en recherchant les raisons profondes qui peuvent pousser un adolescent à fuir dans la drogue. L’auteur présente alternativement des éléments théoriques et pratiques à partir de cas précis dont l’anonymat est préservé. Il expose également une méthode permettant aux adolescents d’engager une démarche pour s’en sortir.

Cet ouvrage s’adresse aux adolescents, à leur entourage, à tous ceux qui exercent une responsabilité éducative.

Aller au contenu principal