Alain BRACONNIER : « Introduction à la psychopathologie »

Editions Masson, 2006. Collection Les âges de la vie. 352 p. 29 €

Avec la collaboration de : Eric Corbobesse, François Deschamps, Nathalie Duriez, Nelly Gaillard-Janin, Catherine Joubert-Chain, Françoise Laugier, Catherine Saint-Georges.

Dans les deux premiers chapitres de cet ouvrage, sont abordées les questions soulevées par l’entretien clinique et les théories qui peuvent le soustendre. Dans les trois chapitres suivants, sont présentées les grandes entités psychopathologiques, en établissant des ponts avec les classifications multi-axiales contemporaines et en résumant pour chaque trouble les points de vue explicatifs théoriques différents.
Au niveau clinique, la distinction entre Névroses et Psychoses a constitué, pendant de nombreuses années, la base de la psychopathologie aussi bien pour l’enfant que pour l’adulte. Les Etats Limites, les Troubles Narcissiques de la Personnalité, les Perversions, les Organisations Psychosomatiques, tous les états psychopathologiques qui ne peuvent être classés dans l’une ou l’autre structure, névrotique ou psychotique, n’ont vu la découverte de leurs caractéristiques que dans la deuxième moitié du XXe siècle. Plus récemment, les classifications internationales multiaxiales ont démembré ces entités pour en extraire de multiples syndromes relevant de l’une ou de l’autre des grandes entités précédentes mais voulant apparemment se détacher de tout point de vue explicatif.

(Article extrait de Nervure, Journal de Psychiatrie, n° 7 – Oct. 2006 : p. 6)

Aller au contenu principal