Odile Jacob, 2008. Collection Psychologie. 336 p.
Aldo NAOURI est pédiatre formé à la psychanalyse et exerçant depuis 1966 la pédiatrie de ville, en cabinet privé, dans un quartier populaire de Paris.
Troubles du comportement, difficultés scolaires, instabilité, violences, délinquance, « crise des banlieues » : quand nos enfants déraillent, il faut en venir aux vraies questions. Les conditions sociales n’expliquent pas tout… Et l’amour ne suffit pas ! Alors, quel est le problème ?
Ni plus ni moins qu’un déficit de réflexion sur ce que doit être l’éducation de nos enfants, comme le démontre la manière dont on l’a pensée ces dernières années. La vie en société exige en effet de chacun qu’il se plie à un certain nombre de règles et qu’il les fasse siennes. C’est le principe de toute éducation. On s’en est singulièrement écarté.
Pour la reprendre en main dans les conditions actuelles de nos sociétés, il faut d’abord savoir ce qu’est un enfant ; ce qu’il lui faut vraiment pour devenir adulte ; comment se comporter avec lui en tant que parent. Et surtout comment, dès les premières années qui sont décisives, exercer au mieux ce « métier impossible ».
Le regard lucide d’un pédiatre sur ce qui fait aujourd’hui défaut dans notre façon d’élever nos enfants. Un ouvrage qui fera débat et aidera chacun à s’interroger sur le sens de sa mission et sur les vrais besoins de l’enfant.