Annie BÉTHERY : « Guide de la classification décimale de Dewey : Tables abrégées de la XXIIe édition intégrale en langue française »

Éditions du Cercle de la Librairie, 2005. 383 p. Prix éditeur : 32 €

Annie BÉTHERY, Conservateur général honorair des bibliothèques, a dirigé jusqu’en mars 1998 Médiadix (Pôle universitaire des métiers du livre, Saint-Cloud).

Plus de 200 000 bibliothèques, appartenant à 135 pays des cinq continents, utilisent aujourd’hui la classification décimale de Dewey pour le classement de leurs collections. De grands répertoires bibliographiques et un nombre croissant de bibliographies nationales l’ont également adoptée.

En France, son application – limitée d’abord au secteur de la lecture publique – s’est progressivement étendue aux bibliothèques et centres de documentation et d’information des établissements d’enseignement du second degré ainsi qu’aux bibliothèques universitaires, c’est enfin en Dewey que sont côtées les collections en accès libre de la Bibliothèque nationale de France et que sont indexés (conjointement avec Rameau pour l’indexation alphabétique) les ouvrages signalés dans la Bibliographie nationale française.

Ce Guide de la classification décimale de Dewey a été élaboré en priorité à l’intention des étudiants et des enseignants en bibliothéconomie et sciences de l’information ; mais, de même que les versions précédentes parues sous le titre Abrégé de la classification décimale de Dewey, il peut être utilisé comme manuel de cotation par les bibliothèques de petite et moyenne importance, et faciliter le recours à la Version française intégrale de la 21e édition. Par ailleurs y ont été introduites les principales modifications et mises à jour adoptées par la 22e édition américaine (notamment une nouvelle organisation de la notation géographique -44 consacrée à la France, élaborée par la BnF). On pourra noter également l’esprit d’ouverture aux réalités autres qu’américaines qui marquent cette 22e édition.

Aller au contenu principal