Le périodique mensuel Bullentin d’information, n° 10 – décembre 2005, présente en Supplément Bibliographique un sélection d’ouvrage et de publications récemment réçus au Service de Études, des Recherches et de la Documentation qui paraissent particulièrement intéressants.
Département de Paris, Coordination des services sociaux
ENFANCE
EDUQUER NOS ENFANTS À LA DIVERSITÉ SOCIALE, CULTURELLE, ETHNIQUE, FAMILIALE… – Michel VANDENBROECK. – Ramoville-Saint-Agne : Erès, 2005, 240 p., 23 €
Enfance/ vie sociale
L’accueil de la diversité (sociale, culturelle, ethnique, familiale) dans les structures de la petite enfance ne doit pas rester un voeu pieux qui teint d’exotisme bons sentiments et condescendance. A partir d’une vision globale du développement des tout-petits, M. Vanderbroeck propose, dans cet ouvrage, des orientations pédagogiques concrètes pour construire avec les plus jeunes un monde sans préjugés où chacun peut trouver sa place. S’inspirant des littératures belge, française, anglaise et américaine, l’auteur développe des pistes de réfexion pour une pédagogie de la rencontre.Même si elle s’en inspire, celle-ci ne peut être une psychologie de développement appliquée, elle doit être un projet social éducatif.
En effet, les lieux d’accueil collectifs (crèches, haltes-garderies), familial (chez une assistante maternelle) et école constituent des espaces transitoires entre la famille et la société, où les enfants vont vivre leurs premières expériences sociales. Dès lors, des questions cés sont au coeur des débats : comment faire pour que chaque enfant soit reconnu avec sa famille dans ces lieux publics ? Comment éduquer les enfants dans la confiance et l’estime de soi ? Comment accompagner ces enfants et leurs familles pour construire les modalités d’un « vivre-ensemble » ?
DÉTACHE-MOI !
SE SÉPARER POUR GRANDIR – Pr Marcel RUFO – Paris : Anne Carrière, 2005, 264 p., 18 €
Enfance/ développement de l’enfant
À la naissance, le bébé ne fait qu’un avec sa mère. C’est le temps de la fusion, indispensable, où il puise assurance et force. Cependant, il faut grandir et, pour cela, prnedre de la distance, afin de gagner de nouveaux territoires d’autonomie et de liberté. tout le développement psychomoteur de l’enfant, toute vie humaine apparaissent comme une suite d’attachements et de détachements, de conquêtes et de séparations. Mais peut-on se séparer sans peine ? Pourquoi la séparation fait-elle naître en nous un sentiment d’abandon ? Qu’est-ce que le travail de deuil, et est-il jamais termné ? À quoiservent les souvenirs ? Sommes-nous vraiment nostalgiques de la fusion première avec notre mère ?
Le Pr M. Rufo répond ici avec la chaleur et l’humnité qu’on lui connaît, et une grande empathie pour nos fragilités, nous tendant ainsi un miroir où chacun retrouvera ses interrogations, ses doutes, ses appréhensions faec à la séparation. Avec, en filigrane, ce constat : on ne peut pas vivre san lien mais, dès lors qu’il devient trop exclusif, ce lien menace de nous étouffer. Il faut donc pouvoir le desserrer, se détacher, afin de trouver la juste proximité entre les uatres et soi.