Cân-Liêm LUONG : « Bouddhisme et psychiatrie »

Paris : L’Harmattan ; 1992. 139 p.

Cân-Liêm LUONG est psychiatre, docteur en Psychologie, chargé de cours à Paris XIII. Il exerce aussi à la Croix-Rouge Française et au Centre F. Minkowska, Paris.

L’ouvrage présente de façon didactique les concepts fondamentaux de la philosophie bouddhique sur la vie. L’existence humaine est un assemblage d’agrégats liés entre eux par le langage qui transmigre d’un moment à l’autre, d’une génération à l’autre en s’améliorant pour atteindre un état de sublime sagesse : le Nirvana.

Cette psychologie bouddhiste accepte une autre grille de lecture à parti des symptômes des troubles mentaux. On découvre que Psychose. Névrose, Dépression peuvent s’inscrire dans une psychopathologie dynamique tout à fait étonnante qui ne fige pas l’individu dans une conception structurale de la personnalité.

Cette mise en lumière éclaire un dénominateur commun aux psychothérapies (notamment celles à médiation corporelle) et aux pratiques méditatives et relaxatives bouddhiques.

L’auteur pense donc que la conjugaison de la psychiatrie avec le bouddhisme révèle l’existence d’un patrimoine psychique commun à l’humanité à l’instar de la notion de patrimoine génétique que nous connaissons.

TABLE DES MATIÈRES

AVANT-PROPOS

Chapitre 1 : Le Buddha

Sa vie et sa personnalité

La légende de Buddha .

Le postulat de la pensée de Buddha

Le bouddhisme

Chapitre II : L’ignorance et le doute comme points de départ Le doute commun et le doute méthodique Le doute et le principe de Dieu

L’ignorance et le langage

L’ignorance et la sagesse

L’ignorance et les moyens d’arriver a connaître

la Vérité

Chapitre 111 . Les Cinq Agrégats d’Attachement

L’Humanité et la Vitalité

L’Agrégat de la matière

L’Agrégat des sensations

L’Agrégat des perceptions

L’Agrégat des formations psychiques ou constructions mentales

L’Agrégat de la conscience, de la pensée

Chapitre IV : Les Quatre Nobles Vérités ou la Voie de la Délivrance

Vivre l’instantané et prendre du recul

La Première Noble Vérité

La Deuxième Noble Vérité

La ‘Troisième Noble Vérité

La Quatrième Noble Vérité

Chapitre V : La Production Conditionnée – L’Etre – le Non-Etre – Notes sur le juste et l’Ethique

La notion de la « Production Conditionnée »

L’Etre et le Non-Etre

Quelques notions sur le Juste et l’Ethique

La Culture mentale

Quelques exemples de principes de conduite communautaire

Chapitre VI : Essai de psychologie comparée la Psychologie bouddhique

Méthodologie .

La position de l’instructeur

La constitution de l’individu

Le fonction nemen t mental de l’individu

– le désir éthique

– le langage et le temps

– entre l’Etre – Non Être : le juste et le compromis

– l’ignorance primitive et la culpabilité

– la souffrance normale somato-psychique .. –

Essai sur la Psychose, la Névrose et la dépression

La méditation et la thérapie

– généralités

– les thérapies comportemantales . – les thérapies psychologiques

ANNEXE : PSYCHIATRIE, CULTURE ET RACISME

RÉFÉRENCES ET BIBLIOGRAPHIE

REFERENCES GENERALES

ENCYCLOPAEDIA UNIVERSALIS : Le bouddhisme.

TcH’AN (ZEN) – Textes chinois fondamentaux, Paris, Hermès éd., 1970.

LE VIDE – Expériences spirituelles en Occident et en Orient, Paris, Hermès éd., 1969.

UNESCO : L’originalité des cultures, Paris, Editions de l’Unesco, 1953.

BIBLIOGRAPHIE

BENOIT H. : Lâcher prise. Théorie et pratique du détachement selon le Zen, le Courrier du Livre éd., 1971.

DEMIEVILLE P. : Anthologie de la poésie chinoise classique, Paris, Gallimard éd., 1962.

DEVEREUx G. : Essais d’ethnopsychiatrie générale, Paris, Gallimard, 1977.

DURAND M. : Technique et panthéon des médiums vietnamiens (Dong), Paris, Ecole française d’ExtrêmeOrient, 1959.

SUZUKi D.T. : Essai sur le bouddhisme Zen, Paris, Albin Michel, 1940.

SUZUKi D.T. : Le non-mental, Paris, Le Courrier du Livre éd., 1970.

PHAN KE BINH : Viet-Nam phong tuc (Moeurs et coutumes du Vietnam), Paris, Ecole française d’Extrême-orient, 1975. (en français).

RAHULA W. : L’enseignement du Bouddha, Paris, Seuil éd., 1961.

BIBLIOGRAPHIE (ANNEXE)

1 – BACHELARD G, : La formation de l’esprit scientifique, J. Virin éd., Paris, 1969.

2 – BASTIDE R. : Sociologie et Psychanalyse, Puf éd., Paris, 1972.

3 – BLOCH 0., VON WARTBURG W. : Dictionnaire étymologique de la langue française, Puf éd., Paris, 1975.

4 – DEVEREUX G. : Essais d’ethnopsychiatrie générale, Gallimard éd., Paris, 1977.

5 – Doi TAKEO : Le jeu de l’indulgence, Asiathèque éd., Paris, 1982.

6 – FREUD S. : Totem et Tabou, première édition 1925, Payot éd., Paris.

7 – HEusr G. A. : La psychologie ethnique. Introduction à l’ethnopsychologie générale, J. Vrin éd’, Paris, 1953.

8 – LAPLANCHE J., PONTALIS J.B. : Vocabulaire de la psychanalyse, Puf éd., Paris, 1973.

9 – LEvy-BPUHL L. : Les fonctions mentales dans les sociétés primitives, Alcan éd., Paris, 1909.

10 – LEVY-BRUHL L. : La mentalité primitive, Alcan éd., Paris 1925.

Il – MORRIS C. : Foundation of the theory of sign, in

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12 – POROT A. : Manuel alphabétique de Psychiatrie, Puf éd., Paris, 1975.

13 – SAPIR E. : Anthropologie, Point Minute éd. Paris, 1967.

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