Jay Haley est entré dans le groupe de Palo Alto dès 1952. Il participe activement aux recherches consacrées au double lien.
Il sera essentiellement influencé par Milton H. Erickson qui, à travers ses techniques d’hypnose, l’amène à s’intéresser aux paradoxes de la communication. Son nom est attaché à la mise au point d’interventions dont l’objet est la modification de certains comportements. Jay Haley reste le créateur de la thérapie familiale stratégique. A partir de 1967, il rejoindra la Philadelphia Child Guidance Clinic avec Salvador Minuchin.
Depuis 1975, il s’est installé à Washington où il dirige avec Cloé Madanes le Family thérapy Institute of Washington DC.
Cet ouvrage rapporte les conversations, les échanges que, durant une dizaine d’années, Jay HALEY et John WEAKLAND, deux des fondateurs de l’Ecole de Palo Alto, eurent avec Milton H. ERICKSON, psychiatre, rénovateur de l’hypnose thérapeutique, créateur pour une part importante de la Théorie moderne de la communication.
Tout est centré sur le mariage, les difficultés et les relations conflictuelles du couple. chaque cas, chaque situation exposée fait d’abord l’objet d’une analyse pertinente qui repose sur une observation fine et attentive des êtres et de leur comportement. Cette analyse est suivie d’une thérapie parfaitement adaptée.
Une fois de plus, dans cette collection , l’accent est mis sur la valeur clinique et théorique de Milton H. ERICKSON dans la rénovation des formes communicationnelles de la psychothérapie .