COMEDE : « Migrants/étrangers en situation précaire : Prise en charge médico-psycho-sociale. Guide pratique destiné aux professionnels »

À PROPOS DU COMEDE

- Le Comede (Comité médical pour les exilés) a été créé en 1979 par la Cimade, Amnesty international et le Groupe accueil solidarité pour promouvoir la santé des exilés en France. Les activités du Centre de santé, de l’Espace Santé Droit et du Centre-ressources du Comede sont indissociables pour répondre aux objectifs de l’association. En 29 ans, le Comede a accueilli 90 000 patients de 130 nationalités, réfugiés, demandeurs d’asile, mineurs étrangers isolés et autres migrants/étrangers en situation précaire de séjour et assuré des services spécialisés en matière de prévention et de soins, de bilan de santé, d’accès aux soins, d’expertise médico-juridique et de formation professionnelle.

- Le Comede travaille en partenariat avec les acteurs professionnels et associatifs de la santé, de l’action sociale, du droit et de l’Administration pour répondre aux objectifs de l’association. En 2008, le réseau du Comede compte 1 000 partenaires en Ile-de-France, 5 000 lecteurs de Maux d’exil et 50 000 utilisateurs du Guide de prise en charge médico-psycho-sociale des migrants/étrangers en situation précaire, édité en partenariat avec la Direction générale de la santé et l’Inpes.

La violence, la torture, l’exil et l’émigration provoquent chez l’être humain des traumatismes importants, dont le traitement suppose relation, reconnaissance et réparation.
Or, dans un contexte de crise de l’hospitalité et du droit d’asile en France et en Europe, l’exclusion et la précarité aggravent l’état de santé des exilés, migrants/étrangers en situation précaire. Ces multiples facteurs de vulnérabilité, au pays d’origine puis en pays d’accueil, favorisent la survenue et la sévérité de la maladie.

Conçu par l’équipe du Comede à partir de l’expérience quotidienne des professionnels, et initialement à son usage interne, ce Guide de prise en charge médico-psycho-sociale tente de proposer des réponses aux problèmes de santé les plus fréquents des personnes concernées. Face à une demande souvent associée de soutien, de soins, d’accès aux soins et de conseil juridique, la connaissance des aspects médicaux, psychologiques, sociaux et administratifs de leur parcours est déterminante dans la prise en charge proposée.

Destiné à favoriser l’accueil et la prise en charge pluridisciplinaire, ce guide est composé de cinq parties principales (Repères, Droits et soutien, Accès aux soins, Soins et prévention, Annexes) où les informations théoriques et pratiques sont complémentaires. Les sixième et septième parties proposent un répertoire des structures-ressources disponibles en régions Île-de-France et Provence-Alpes-Côte d’Azur, ce dernier répertoire ayant été réalisé pour le Comede par l’UDV (Union diaconale du Var).

Ce guide est disponible et régulièrement actualisé sur le site Internet de l’Inpes et celui du Comede.
Il est livré gratuitement sur demande auprès de l’Inpes :

- par courrier : 42 boulevard de la Libération – 93203 Saint-Denis Cedex
- par fax : 01 49 33 23 91
- par mail : edif@inpes.sante.fr

Aller au contenu principal