Les contextes de guerre et de catastrophe incitent à élargir et à reformuler la clinique du traulatisme psychique. telle est l’ambition de cet ouvrage qui propose une synthèse de l’intervention psychiatrique en situation humanitaire.
Une première partie est consacrée aux cadres et aux acteurs et fournit les bases d’une modélisation de l’action humanitaire en santé mentale. La seconde partie détaille les principales méthodes et techniuqes mises en oeuvre : supervision, debriefing, intervention psychosociale et leur adaptation au contexte. La troisième partie propose une véritable clinique de l’humanitaire à travers les expériences multiples issues des missions menées par Médecins sans frotnières en Palestine, en Amérique du Sud, à Madagascar.
Associant l’élaboration théorique et l’expérience de terrain, cet ouvrage pourra servir de vade-mecum pour ceux qui de plus en plus nombreux sont confrontés à l’étranger ou en France à la problématique des troubles psychiques liés aux conflits.
Il fournit un savoir théorique et pratique à l’intention de ceux qui souhaitent aider efficacement les personnes traumatisées et violentées à se reconstruire pour retrouver leur humanité plaine et entière. Il s’adresse à tous les professionnels médicaux et paramédicaux, aux psychologues et aux intervenants sociaux, à tous ceux qui se sont déjà investis dans un travail en situation humanitaire ou qui souhaitent y participer.