De la Russie à l’URSS. Histoire de la Russie de 1850 à nos jours. Par René GIRAULT Girault, Marc FERRO. Paris, Nathan, 1989.

René GIRAULT : Agrégé d’Histoire, docteur ès lettres. Les recherches entreprises pour sa thèse, soutenue en 1971, sur “Les emprunts russes et les investissements en Russie de 1887 à 1914”, l’ont amené à travailler dans les archives soviétiques et à se spécialiser dans le domaine des relations économiques internationales. Professeur à l’Université de Paris X Nanterre.

MARC FERRO : Historien, docteur ès lettres, directeur d’études en sciences sociales à l’École Pratique des Hautes Études, maître de Conférences à l’École Polytechnique, a publié des ouvrages sur la Révolution russe de 1917 et la Grande Guerre, et réalisé plusieurs films de télévision sur les mêmes thèmes. Il est co-éditeur de la revue “Annale”.

Paradoxalement, l’histoire de la Russie contemporaine est encore mal connue en France ; poncifs littéraires, mythes et jugements sectaires abondent en ce domaine. Les auteurs de ce livre ont cherché à aborder en historiens un passé souvent encore brûlant ; sans renoncer à prendre parti dans leurs explications, René Girault et Marc Ferro ont eu pour principal souci de faire comprendre comment et pourquoi un immense état, au régime autocratique, arriéré économiquement, a pu en arriver à un complet bouleversement politique, économique et social, au travers de réformes manquées, puis de trois révolutions.

Quel a été ensuite le destin du nouveau régime, d’abord isolé, et modifié par le stalinisme, puis proposé en modèle à toute une partie de l’humanité ? Quelle est la physionomie actuelle de l’URSS ? Dans la mesure où l’on peut, au-delà de l’énoncé des faits, émettre des jugements historiques sur ce passé proche et sur le présent de l’URSS, ce livre espère être un utile moyen de connaissance et de réflexion sur l’un des géants du monde contemporain.

Aller au contenu principal