Emmanuelle MARTINS : « Parentalité sociale et suppléance familiale. Le rôle du conjoint de l’assistante familiale dans les équipes de placement familial »

Paris : L’Harmattan ; 2010. Collection Savoir et formation. 212 p. Prix éditeur : 21 €

Préface de Michel CORBILLON.

Emmanuelle MARTINS, de formation initiale assistante de service social, docteur en Sciences de l’éducation, est chargée de cours à l’Université Paris Ouest – Nanterre La Défense et membre de l’équipe « Éducation familiale et interventions sociales auprès des familles » du Centre de recherche Éducation et Formation (CREF – EA 1589). Formatrice dans un Institut régional de travail social, elle participe à la formation des futurs travailleurs sociaux, notamment les assistant(e)s familiaux les).

Ce livre étudie le rôle du conjoint de l’assistante familiale ainsi que les modalités de collaboration de cet homme avec les travailleurs sociaux des services de placement familial. Il montre que le conjoint est un acteur essentiel de l’accueil familial et qu’il occupe un rôle de « père social » auprès des jeunes accueillis. Son statut de bénévole, qui ne facilite pas son positionnement vis-à-vis des professionnels de l’accueil familial, est interrogé, sur la base de son réel engagement dans l’intérêt des jeunes reçus au sein de sa famille. L’analyse des modalités de collaboration entre les conjoints d’assistantes familiales et les travailleurs sociaux souligne que cette collaboration repose sur la volonté de ces deux acteurs de l’accueil familial de travailler ensemble.
Cet ouvrage s’adresse aux professionnels des interventions socioéducatives développées en protection de l’enfance, notamment aux travailleurs sociaux du champ de la suppléance familiale et plus généralement à l’ensemble des acteurs concernés par ce type de prise en charge.

[SOMMAIRE]

Préface Michel Corbillon

Introduction

1 – Évolution socio-historique de l’accueil familial

2 – L’accueil familial aujourd’hui en France et dans les sociétés traditionnelles

3 – Les publications relatives à l’accueil familial

4 – Approche pluridisciplinaire de la paternité dans les Sciences humaines et sociales

5 – La paternité sociale

6 – Le conjoint de l’assistante familiale au sein de l’accueil familial

7 – Les représentations du rôle du conjoint d’assistante familiale

8 – L’autorité au sein du couple d’accueil

9 – L’éducation dans la famille d’accueil

10 – La collaboration instaurée entre les conjoints d’assistantes familiales et les travailleurs sociaux

Conclusion générale

Références bibliographiques

Présentation des conjoints d’assistantes familiales interviewés

Aller au contenu principal