« En Serge Lebovici, le bébé » : Dossier coordonné par Patrick BEN SOUSSAN et Sylvain MISSONNIER

Spirale (Revue trimestrielle), n°17/2000, éditions érès

La Grande Aventure de Monsieur Bébé

Dans un dossier coordonné par Patrick Ben Soussan et Sylvain Missonnier, « Spirale » invite les lecteurs dans l’univers du Psychiatre-Psychanalyste Serge Lebovici au travers de courts articles, témoignages de rencontres avec celui qui « aurait pu créer un Bobigny au milieu du désert » (Antoine Guedeney).

Les écrits abordent divers aspects de l’homme : clinicien, théoricien, enseignant ; d’où émerge cet « alliage entre action et réflexion dans l’œuvre de Lebovici » dont nous parle Michel Dugnat.

Pour ceux qui ne l’ont pas connu, ce recueil illustre bien tant la pensée que les actions entreprises par Serge Lebovici.

Certains évoquent des souvenirs de leur rencontre personnelle, d’autres résument des notions, clés élaborées par le psychanalyste. Et nombreux sont ceux qui le remercient d’être à l’origine de projets, d’avoir insufflé, soutenu des créations de lieux où puisse s’exercer un travail auprès des enfants et des familles en difficulté. Il est aussi question du futur, et d’une « invitation à poursuivre » (Françoise Coblence).

Serge Lebovici est décrit comme un homme meneur de projets, avec une capacité à rassembler, et d’ouverture tant vers des pays étrangers que vers des disciplines différentes, intéressées au monde de la petite enfance.

Ce recueil est construit comme une multitude de faisceaux lumineux convergents sur un seul être au sourire mémorable. Autant d’éclairages précieux qui donnent envie d’approfondir l’œuvre de Serge Lebovici.

Nous regrettons qu’il n’y ait pas de bibliographie pour compléter ce dossier pourtant riche et vivant en hommage à celui qui a « consacré sa vie au développement de la psychanalyse et à la connaissance de l’enfant et de la famille » (Leticia Solis-Ponton).

Aller au contenu principal