Ewa Drozda-Senkowska (dir) : Irrationalités collectives

Paris, Delachaux et Niestlé, 1995

Ewa Drozda-Senkovska, maître de conférences, enseigne la psychologie sociale, et la méthodologie expérimentale à l’Université Paris X Nanterre. Ses recherches portent sur le raisonnement social.

Que faire pour prendre une bonne décision, tirer des conclusions justes, éviter des erreurs ? Chacun a ses propres recettes, en particulier de faire appel aux autres. C’est à plusieurs, réunis dans un groupe de travail, une commission ou un conseil, que nous nous attendons le plus souvent à prendre les bonnes décisions, à être plus rationnels, objectifs et réalistes.

Les résultats des recherches sur les décisions collectives et sur le traitement de l’information par le groupe ne conduisent pas à une vision aussi optimiste. Ce recueil a été conçu pour pour les faire connaître. S’il s’adresse initialement aux étudiants et enseignants en sciences sociales, il peut être du plus grand profit pour les dirigeants, organisateurs, formateurs et tous ceux qui ont besoin de comprendre les mécanismes du traitement de l’information par le groupe et d’être conscients des biais, risques et déformations possibles.

Aller au contenu principal