Réunis en Forum à l’UNESCO en novembre 2004, les membres de l’Académie universelle des cultures ainsi que des experts de toutes les disciplines, ont réfléchi ensemble sur le thème de la « Communauté ».
Comment définir ce concept qui, au cours de ces dernières années, a envahi l’arène sociale et politique ? Les approches linguistique, culturelle, politique, religieuse, éthique et civique constituent un premier éclairage.
L’Histoire, la sociologie, l’art, la psychanalyse, les regards posés sur l’actualité apportent d’autres éléments de réponse.
Peut-on parler de communauté internationale à propos du rôle de l’ONU ? Y a-t-il une communauté des internautes ? La communauté scientifique est-elle garantie de vérité ? Peut-il y avoir communauté sans « lieux communs » ? Autant de questions qui révèlent la diversité des problèmes soulevés. La diversité des points de vue fait aussi la richesse de la table ronde organisée sous le titre « Communautarisme et intégration en France ».
Les textes rassemblés dans ce volume en un dialogue foisonnant et passionnant n’ont rien perdu de leur actualité. Ils invitent, chacun à sa manière, à méditer le vu d’Elie Wiesel lorsqu’il ouvrit ce Forum : « En communauté, l’autre n’est jamais un mur mais une main tendue. »