Françoise Mozzo-Counil : Femmes maghrébines en France

Chronique Sociale, 1994, 131 p.

Françoise Mozzo-Counil est née à Alger, en 1938, dans une famille originaire du département de l’Ain. Assistante sociale en polyvalence de secteur et de catégorie, en entreprise de production et de distribution, puis en centres de planification et d’éducation familiales dans la région Rhône-Alpes, elle interrompt partiellement ses activités professionnelles et associatives pour élever cinq enfants.

Conseillère conjugale et familiale formée à l’ISF (Institut des Sciences de la Famille), maître ce Sciences de la famille, diplômée des hautes études de pratiques sociales (Université Lyon II), elle est actuellement secrétaire générale de l’Association “ Vie et Famille”, à Lyon.

Se mettre à l’écoute des personnes de culture différente, s’interroger sur les effets d’une rupture – celle d’une transplantation Sud-Nord d’un bord à l’autre de la Méditerranée – a ouvert la voie d’une rencontre.

A travers leurs récits de vie, aussi originaux et riches les uns que les autres, des femmes algériennes, marocaines, tunisiennes, entrouvrent la porte de leurs trésors enfouis… Se dégagent alors sur ce trajet trois grandes lignes de forces, celle de l’appartenance culturelle « un monde clos », celle de l’intégration « la déchirure », celle de la quête d’une identité nouvelle.

De questionnements en interrogations, la première partie dessine à grands traits le parcours d’une recherche-action en travail social. La deuxième partie esquisse le portrait de quelques femmes à travers ce qu’elles-mêmes ont dit de leur vie. Enfin, la troisième partie aborde la façon dont varient les représentations du corps, du temps, de l’espace, pour trois d’entre elles selon leur tendance défensive, rejetante ou créatrice.

De la rupture à la suture, de la rupture à la fracture, de la rupture à l’ouverture, à la frontière entre la culture arabo-berbère, et la culture occidentale, dans l’espace intermédiaire ainsi créé, naissent des perspectives de communication possible, sur un chemin de conversation, de négociation, de création.

Aller au contenu principal