Guide de la psychiatrie publique à Paris – Edition 2006

+ Index des rues de Paris

Psycom 75.

INTRODUCTION

Le département de Paris propose un dispositif sanitaire en matière de santé mentale très diversifié. Celui-ci tente de répondre à l’accroissement des demandes faites à la psychiatrie, en particulier en urgence. Malgré cet effort continu, les différentes structures d’accueil et de soins psychiatriques restent mal connues.

Les quatre établissements publics spécialisés du département de Paris (Esquirol, Maison-Blanche, Perray-Vaucluse, Sainte-Anne) et l’Association de santé mentale du 13e arrondissement (ASM 13), réunis dans le cadre du Psycom 75, l’Agence régionale de l’hospitalisation d’Île-de-France (ARH I F) et la Direction des affaires sanitaires et sociales de Paris (DASS), ont uni leurs efforts afin de mieux informer sur l’organisation des soins psychiatriques à Paris.

Le but de ce Guide est donc de présenter, sous forme pratique, les structures publiques, ou privées participant au service public, hospitalières ou non. Leur rôle, leur mode de fonctionnement, ainsi que les responsables qui les animent sont clairement précisés.

Il est complété d’un index des rues de Paris, permettant de retrouver facilement, à partir d’une adresse donnée, le secteur psychiatrique auquel s’adresser.

Destiné prioritairement à tous les professionnels de la santé et du social, ce guide leur permettra de travailler dans un réel esprit de partenariat. Aujourd’hui, la psychiatrie est de plus en plus présente dans des structures situées hors de l’hôpital, implantées dans la cité, au plus près des lieux de vie des patients et de leurs proches.

Le Psycom 75 édite aussi un ensemble de brochures d’information sur les thèmes suivants : droits et devoirs des usagers, organisation des soins psychiatriques, troubles psychiques, psychothérapies, traitements médicamenteux et recherche.

Ce guide est également disponible sur internet (www.psycom75.org).

Aller au contenu principal