Alain Boyer, philosophe et écrivain, intervient comme formateur auprès de professionnels du travail éducatif et médico-social. Après ses deux précédents volumes*, il propose une interrogation sur le désir du sujet : faute que son appel à être reconnu soit entendu, son désir insiste à travers, parfois, des comportements aberrants.
Dans ce troisième tome sont explorés les concepts suivants : le plaisir, le désir, le respect, la beauté, l’image, l’écriture, le projet , le mal, la morale ou la loi. Comme les deux tomes précédents, celui-ci est la rédaction, après mise à l’épreuve, des cours professés devant des praticiens du travail éducatif et médico-social au cours de sessions de formation, de séminaires et d’interventions dans diverses institutions. Les thèmes traités sont ceux proposés par les professionnels à partir de leur pratique. L’éclairage sous lequel sont analysées les façons de faire et élaborés certains outils induisant une réflexion.
*Guide philosophique pour penser le travail éducatif et médico-social, Tome 1, La loi de l’échange, Toulouse, Erès, 2001, réimpression 2002.
Guide philosophique pour penser le travail éducatif et médico-social,. Tome 2, L’institution et la violence, Toulouse, Erès, 2001, réimpression 2002.