Identité.

Revue transdisciplinaire et internationale SUD/NORD. Lieu d’échange et de dialogues entre des auteurs du Sud et du Nord, elle réunit des textes originaux de philosophes, de chercheurs en sciences sociales, de psychiatres, de psychanalystes, d’écrivains et d’artistes s’interrogeant sur le devenir de la subjectivité humaine immergée dans sa culture. En interrogeant la question des folies et des cultures, SUD/NORD se propose de résister aux lieux communs des scientismes, d’opérer les déplacements nécessaires aux échanges et aux dialogues entre le Sud et le Nord pour un dépassement constituant une ouverture indispensable dans le champ des théories et des pratiques.

Au travers des pays déchirés et des peuples meurtris, des sociétés en déroute et des débâcles individuelles d’origines diverse, mais aussi au travers d’engagements subjectifs porteurs de sens et de socialité, ce neuvième numéro de SUD/NORD s’interroge sur les diverses manières d’appréhender l’identité et les avatars concrets de cette notion.

Entre altérité et appartenance, entre psychique et social, entre différence et ressemblance, entre socialité et exclusion, entre collectif et individuel, des écrits d’origines diverses, dont ceux de nombreux amis algériens, tentent d’esquisser ce que pourrait être une identité citoyenne.

Aller au contenu principal