INSTITUT NATIONAL DE PRÉVENTION ET D’ÉDUCATION POUR LA SANTÉ : « Les populations africaines d’Île-de-France face au VIH/SIDA : Connaissances, attitudes, croyances et comportements »

Juin 2007. 183 p. 18,50€

Enquête réalisée sous la direction de Nathaly LYDIE.

Avec près de 25 millions de personnes contaminées, le continent africain continue de payer le plus lourd tribut à l’épidémie de VIH/SIDA. En France, les personnes originaires d’Afrique subsaharienne ne sont pas épargnées par cette pandémie, justifiant les efforts engagés ces dernières années par les pouvoirs publics pour améliorer l’accès au dépistage, à la prévention et à la prise en charge. Cette enquête explore, pour la première fois, les connaissances, attitudes, croyances et comportements face au VIH/SIDA de populations africaines vivant en Île-de-France. Réalisée à partir d’une méthodologie originale auprès de 1874 personnes âgées de 18 à 49 ans, cette étude aborde : les connaissances des modes de transmission et de protection, les opinions et attitudes à l’égard des personnes atteintes, la crainte du VIH/SIDA et la perception du risque, les comportements de prévention et des pratiques de dépistage.
Cet ouvrage s’adresse à toutes les personnes engagées dans la luttre contre le sida : acteurs de prévention, professionnels de la santé et du social, mais aussi responsables de la mise en œuvre des politiques de santé publique en matière de VIH/SIDA.

Aller au contenu principal