INTRODUCTION A LA PSYCHOLOGIE ANTHROPOLOGIQUE, petite enfance,santé et culture

Hélène E. STORCK, pédo-psychiatre et professeur de psychologie clinique et anthropologique, est responsable du centre d’études de recherches interculturelles sur la petite enfance(CERIPE), à l’université René Descartes Paris 5.

Edition : ARMAND COLIN,1999

Cet ouvrage a pour objectif d’initier les futurs psychologues et plus largement, les étudiants en sciences humaines à la psychologie anthropologique, un champ d’étude jusqu’ici relativement peu développé en Frnace.

Dans sa première partie, il en retrace aux Etats-unis, le développement, puis en indique les spécificités, les méthodes et les orientations actuelles.

La deuxième partie, qui s’appuie sur des enquetes de terrain approfondies, souligne la variété des pratiques de maternage à travers le monde et montre comment dces comportements sont étayés par des représentations culturelles spécifiques enracinées dans l’histoire de chaque société. Mais au-delà des variations d’environnement, cett analyse transculturelle permet également de repérer un fonds d’équivalents symboloiques communs à l’humanité, à partir d’observations effectuées dans trois aires culturelles contrastées : l’Afrique noire, l’Asie et l’Europe.

L’étude de quelques grands problèmes de santé dans les pays d’origine ou en situation migratoire est abordée dans la troisième partie de l’ouvrage. Elle vise à faire prendre conscience de la nécessité d’intégrer la dimension culturelle dans l’étude des pratiques de santé, qu’elles s’exercent dans les pays en voie de développement ou dans les sociétés multiculturelles des pays industrialisés.

Enfin, eu-delà de leur portée pratique en matière de sané, de prévention et d’éducation, le grand mérite des comparaisons transculturelles, fondées sur des études de terrain, est de permettre à chacun d’élargir son horizon, de relativiser les idées reçues et, peut-etre, de contribuer à plus de tolérance.

Aller au contenu principal