CARRIERE
Jacqueline Costa-Lascoux est directrice de recherche au CNRS, au Centre d’Etude de la vie politique française, à Sciences-Po, Paris.
Expert-consultante auprès du Conseil de l’Europe, elle a rédigé des rapports sur les questions de citoyenneté et de droits de l’Homme, la lutte contre les discriminations, la condition des femmes immigrées.
Ancienne directrice-adjointe du Groupe de recherches coordonnées sur Les migrations internationales au CNRS et du Laboratoire de Sociologie juridique de l’Université Paris II, elle a également dirigé le Groupe Technique Education civique du ministère de l’Education nationale.
Elle a donné de nombreux enseignements et conférences dans plusieurs universités et instituts, français et étrangers, et dans des Grandes écoles (ENA, Ecole de la magistrature, ENS…). Conférencière en sociologie politique et en sociologie du droit, elle est régulièrement invitée par des instituts de formation et de recherche sur le plan international. Ses qualités d’expertises s’enrichissent de son travail permanent de terrain sur la question de l’immigration, de la citoyenneté et de l’intégration Ses recherches les plus récentes ont porté sur l‘éducation à la citoyenneté dans les quartiers sensibles, sur les violences et sur la déscolarisation.
Membre de plusieurs commissions, elle a été nommée au Haut Conseil à la Population et à la Famille, au groupe sur Le devoir d’insertion des immigrés au Commissarait général du Plan, à la Commission Stasi sur l’Application du principe de laïcité dans la république.
Au Comité nation national du CNRS, elle a siégé comme Secrétaire de la Section des Sciences juridiques et politiques, pendant quatre ans.
Actuellement, elle est membre de la Commission Thélot sur l’avenir de l’Ecole et membre du Haut Conseil à l’Intégration.
FONCTIONS ASSOCIATIVES
Présidente de la Ligue de l’Enseignement, membre du conseil d’administration du SSAE et de l’association Equilibres et populations.
BIBLIOGRAPHIE
COSTA-LASCOUX, J. AUDUC, J.-L. – 2006. – La laïcité à l’école : un principe, une éthique, une pédagogie. Champigny-sur-Marne : SCEREN-CRDP Académie de Créteil.
COSTA-LASCOUX, J. LOMBARD, P. LEVAI, Y. – 2006. – Existe-t-il une spiritualité sans dieu ? Editions de l’Atelier, coll. Questions de vie.
COSTA-LASCOUX, J. – 2005. – République et particularismes. Problèmes politiques et sociaux, tome 909. La Documentation française.
COSTA-LASCOUX, J. – 2004. – « Passé émietté, quête d’identité ». In : L’école des parents, hors-série n° 1, mars 2004 : 46-47
COSTA-LASCOUX, J. TEMIME, E. – 2004. – Les hommes de Renault-Billancourt : mémoire ouvrière de l’Île Seguin, 1930-1992. Ed. Autrement, coll. Français d’ailleurs peuples d’ici.
COSTA-LASCOUX, J. HOUZIAUX, A. BAUBÉROT, J. BOUZAR, D. – 2004. – Le voile, que cache-t-il ? Editions de l’Atelier.
COSTA-LASCOUX, J. – 2003. – « L’élève au cur des malentendus ». In : Projet, n° 276 : 33-39
COSTA-LASCOUX, J. – 2002. – Malaise dans la scolarisation : rapport de recherche sur les processus de déscolarisation à Corbeil et Grigny – Essonne. Direction de la Protection Judiciaire de la Jeunesse, septembre 2002.
COSTA-LASCOUX, J. – 2002. – « Sexisme et violence : le corps humilié ». In : Vie enjeux, n° 128, mars 2002 : 226-233
COSTA-LASCOUX, J. – 2001. – « L’ethnicisation du lien social dans les banlieues françaises ». In : Revue européenne des migrations internationales, vol. 17, n° 2 : 123-128
COSTA-LASCOUX, J. – 2001. – « Retrouver la fierté des origines ». In : Informations sociales, n° 89 : 91
COSTA-LASCOUX, J. HILY, M. H. – 2000. – Pluralité des cultures et dynamiques identitaires. L’Harmattan.
COSTA-LASCOUX, J. BALIBAR, E. CHEMILLIER-GENDREAU, M. TERRAY, E. – 1999. – Sans-papiers : l’archaïsme fatal. La Découverte.
COSTA-LASCOUX, J. SAVIGNON, F. – 1996. – « Sur la laïcité ». In : Les Cahiers Rationalistes, n° 510, décembre 1996. Ed. L’Union Rationaliste depuis 1930, Paris.
COSTA-LASCOUX, J. – 1996. – Les trois âges de la laïcité. Hachette.
COSTA-LASCOUX, J. YU-SION, L. – 1995. – Paris XIIIe, lumières d’Asie.. Editions Autrement, coll. Français d’ailleurs, peuple d’ici.
COSTA-LASCOUX, J. WEIL, P. – 1993. – Logiques d’Etats et immigrations : Allemagne, Espagne, Etats-Unis, Italie, Japon, Pays-bas, Royaume-Uni. Paris, Kimé.
COSTA-LASCOUX, J. – 1992. – « Etranger citoyen ». In : Revue Raison Présente, n° 103, 3ème trimestre 1992. Nouvelles Editions Rationalistes.
COSTA-LASCOUX, J. – 1989. – De l’immigré au citoyen. La Documentation française.
COSTA-LASCOUX, J. TEMIME, E. – 1985. – Les Algériens en France. Ed. Publisud.