Jacqueline RUSS : « Les méthodes en philosophie »

Edition Armand colin, Coll. Cursus, Paris, 1992.

Jacqueline RUSS, agrégée de philosophie et chargée de la préparation au CAPES de philosophie au CNED, a publié de nombreux ouvrages, dont L’histoire de la philsophie, de Socrate à Foucault (Hatier), Les chemins de la pensée (A. Colin), et le Dictionnaire de philosophie (Bordas).

« Que faire de l’énoncé d’un exercice philosophique ? Comment créer, à son propos, un exposé rationnel, convaincant, organisant rigoureusement idées et connaissances ?
Pour aider les étudiants, cet ouvrage se présente comme un véritable outil pédagogique apportant une méthode et des règles de travail destinées à guider le bon déroulement des exercices (dissertation et commentaire de texte) : sous une forme claire et synthétique, il explicite une double approche, théorique et pratique. La théorie de la méthode analyse le concept même de méthode philosophique, tandis que la partie pratique s’attache à l’étude de procédés et de règles (examen des phases préparatoires à la rédaction, etc.) permettant de maîtriser la démarche à effectuer. Ainsi l’accent est-il mis sur les divers outils d’analyse et de synthèse. Plusieurs exemples de dissertation et explication de textes sont proposés aux lecteurs en fin d’ouvrage. »

Aller au contenu principal