Jean-François DORTIER (dir.) : « Le dictionnaire des sciences humaines »

Editions Sciences Humaines, 2004. 875 p. 49 €

Jean-François DORTIER est fondateur et rédacteur en chef du magazine Sciences Humaines. Il a publié Les Sciences Humaines. Panorama des connaissances (1998), et L’Homme, cet étrange animal. Aux origines du langage, de la culture et de la pensée (2004). C’est avec ce Dictionnaire des sciences humaines qui fait déjà référence qu’il a entrepris son projet de vulgarisation scientifique.

Ce dictionnaire encyclopédique met à la portée de tous les concepts (acteurs, conscience, éducation nouvelle, positivisme, etc.), les auteurs classiques et contemporains (Pierre Bourdieu, Charles Darwin, Michel Foucault, etc.), les mots de la culture contemporaine (banlieue, bio-éthique, placebo, etc.) qui forment le corpus actuel des sciences humaines. Humain, ce dictionnaire présente chaque notion à partir d’exemples vivants. Un historique et une description des différents usages de cette notion, selon les disciplines, accompagnent les définitions. Dix-sept disciplines font l’objet de développements spécifiques.

Par son ouverture aux différents domaines des sciences humaines et sa conception résolument pédagogique,ce dictionnaire sera le compagnon de travail des étudiants, une référence pour les professionnels et un outil de culture générale pour un large public.

Aller au contenu principal