Jean GARRABÉ : « 100 mots pour comprendre la psychiatrie »

Editions Les Empêcheurs de penser en rond, 2006. 18 €

La psychiatrie est concernée par des troubles psychiatriques graves (psychoses, schizophrénie) mais aussi par des troubles rencontrés en médecine de ville (différentes formes de dépression, troubles obsessionnels, anxiété, troubles des conduites des enfants et des adolescents, troubles du comportement alimentaire). Elle procède avant tout d’une démarche clinique et empirique et s’élabore à la croisée de différents courants théoriques (psychanalyse, psychologie, neurosciences, pharmacologie biologique…).
Jean Garrabé dresse un tableau de la discipline et montre comment l’ensemble de ces notions confluentes qui structurent son champ sont en cohérence mais font aussi l’objet de débats et de controverses. Le langage psychiatrique s’enrichit de mots provenant d’autres branches de la médecine, de la psychanalyse, des sciences de la nature et des sciences humaines, de la philosophie, voire de la religion.
Devant choisir dans cet ensemble une centaine de mots, Jean Garrabé a retenu ceux que l’on peut, quelle que soit leur provenance, relier entre eux pour tisser un réseau, un filet permettant d’en pécher d’autres dans différents courants de pensée.

(Article extrait de Nervure, Journal de Psychiatrie, n° 7 – Oct. 2006 : p. 5)

Aller au contenu principal