P. U. F., coll. Education et formation, 2002. 19 €
Jean-Pierre POURTOIS, docteur en sciences psychopédagogiques, professeur à l’Université de Mons-Hainaut (Belgique), dirige le Centre de recherche et d’innovation en socio-pédagogie familiale et scolaire.
Nicole MOSCONI, professeur en sciences de l’éducation à Paris X-Nanterre, est ancienne élève de l’École normale supérieure de Sèvres, agrégée de philosophie, docteur et habilitée à diriger des recherches en sciences de l’éducation.
Le plaisir et la souffrance occupent une place importante dans la culture occidentale. L’indifférence procure un type de souffrance particulier. Or, les sciences humaines s’intéressent peu à ces phénomènes émotionnels.
Le but du présent ouvrage est d’alerter le lecteur sur leur importance dans le champ de l’apprentissage.
J.-P. Pourtois et M. Mosconi ont délibérément choisi une approche phénoménologique des notions de plaisir, souffrance et indifférence. Ils ont d’abord recueilli des témoignages d’enfants et d’adultes. Ils ont ensuite soumis ces discours à l’analyse de dix-sept experts d’horizons disciplinaires différents. La pluralité des analyses et des interprétations a suscité le jaillissement des sens multiples de la réalité. Le lecteur pourra ainsi se constituer une boîte à outils variés et à réponses multiples le renvoyant à son propre questionnement.