Armand Colin, Paris, 1989
Jean-René Ladmiral est Maître de conférences à l’Université de Paris X-Nanterre et directeur du Laboratoire de recherches sur la traduction et la communication linguistique et interculturelle.
Edmond Marc Lipiansky est Docteur en psychologie, Maître de conférences et chercheur au Laboratoire de psychologie sociale de l’Université de Paris X-Nanterre.
L’interculturel est aujourd’hui partout. Dans les rapports Nord-Sud, bien sûr, mais aussi et surtout dans les rapports européens appelés à revêtir une importance croissante, jusque dans notre vie quotidienne. C’est cette perspective qu’explorent Jean-René LADMIRAl et Edmond Marc LlPIANSKY en prenant les rapports franco-allemands comme exemple privilégié. Partant d’une expérience concrète des rencontres interculturelles, ils l’éclairent en la confrontant aux acquis de la recherche en sciences humaines.
Comment, dans ces rencontres qui s’inscrivent dans des contextes historiques, culturels et politiques spécifiques, véhiculant des représentations stéréotypées de l’ « autre », une communication véritablement interculturelle peut-elle s’instaurer ? Comment s’« entendre » lorsqu’on parle des langues différentes ? Car parler une langue, n’est-ce pas porter toute une culture, au risque d’en être prisonnier ?
Mais aussi, quel impact ces différences ont-elles sur la communication ? Nos identités culturelles existent-elles indépendamment de la rencontre qui les met en relation ? Autant de questions que les auteurs abordent dans une démarche originale de « recherche-action », qui font l’objet d’analyses sémiotiques et idéologiques, et autant de raisons d’affirmer l’urgence d’une réflexion et d’une pédagogie de l’interculturel.