Textes réunis par Jocelyne Raffier-Malosto.
Ed. La Pensée Universelle, Paris, 2006 (3ème édition). Coll. Bibliothèque Psychologie et Education. 392 p.
Depuis un demi-siècle, le dessin de l’enfant fait l’objet de nombreuses recherches et publications. Le mystère et la fascination qu’entretiennent les produtions des enfants nous poussent sans cesse à interroger l’acte de dessiner et de tenter d’en analyser les composantes et les finalités.
Aspect esthétique, ou émotionnel du dessin de l’enfant, indicateur du développement psychogénétique ou dimension projective, donnée spatiale ou expression kinésique, témoin ou auteur du fonctionnement mental, autant et bien d’autres démarches pour en aborder la lecture et l’analyse.
Les 18 articles qui composent cet ouvrage sont une tentative pour comprendre le dessin de l’enfant par différentes voies de l’approche génétique à l’interprétation clinique. Ils sont regroupés en trois thèmes :
le dessin de l’enfant : élaboration et développement
le dessin de l’enfant : trace psychique et affective
le dessin de l’enfant : médiateur et acteur de l’évolution psychique.
En dépassant le schéma classique des modèles psychogénétiques et psychanalytiques, ce panorama, visité par des spécialistes et théoriciens renommés et des praticiens remarquables, se propose d’en conjuguer les formes et les diversités.
Le lecteur, psychologue ou spécialiste de l’enfance, devrait trouver dans la lecture de ces études beaucoup d’éléments pour continuer son chemin d’exploration et approfondir ses pratiques professionnelles.