La Femme de mon mari. Anthropologie du mariage polygamique en Afrique et en France.

Sylvie FAINZANG, Odile JOURNET. Paris, l’Harmattan, 1988, 173 p.

Sylvie FAINZANG : Après une étude sur les représentations de la maladie dans une population ouest-africaine, SylVie FAINZANG, chargée de recherche en anthropologie, membre du CERMES (CNRS-EHESS-INSERM) et associée au Laboratoire d’anthropologie urbaine (CNRS) poursuit aujourd’hui ses travaux en France. Ses enquêtes sur la polygamie dans le contexte de l’immigration en France ont constitué une transition entre ses recherches africanistes et européanistes.

Odile JOURNET : Maître de conférence à l’université de Saint-Étienne et de Lyon II. Odile JOURNET étudie depuis de nombreuses années les société Joola du Sénégal et de Guinée-Bissau, où elle s’est spécialement intéressée à la dynamique des rapports hommes/femmes dans Leur dimension sociale, économique et symbolique, en relation avec Les recherches du Laboratoire 221 associé au CNRS. Elle participe par ailleurs aux travaux sur les villes africaines avec Le GLYSI (Lyon CNRS).

Présenter à la fois le fonctionnement de l’institution polygamique, le système idéologique qui la fonde et la vie quotidienne des femmes dans le contexte de ce mariage par une approche « de l’intérieur » : telle est l’originalité de ce livre.

Les auteurs proposent en outre une étude comparative des réalités observées en Afrique et dans le cadre de l’immigration en France afin d’évaluer la dynamique de cette institution.

L’étude se développe autour des matériaux de terrain recueillis en milieu Toucouleur et Soninke, tant en France qu’au Sénégal. Y sont analysés les relations entre mari et femmes, entre co-épouses – relations marquées par une rivalité quasi structurelle – ainsi que les enjeux qui les sous-tendent.

Le mariage polygamique est envisagé comme l’un des modèles privilégiés de socialisation de la sexualité féminine, où se fondent les rapports entre les sexes. L’ examen des conditions et des modes de résistance de la part des femmes au rôle qui leur est dévolu dans ce contexte Introduit à une réflexion sur l’articulation entre reproduction biologique et reproduction des rapports sociaux de sexe.

Aller au contenu principal