Fethi Benslama, psychanalyste, enseigne la psychanalyse et la psychopathologie à l’université Paris VII ; Il est directeur du Relais de la Cité internationnale et de la revue Intersignes qu’il a fondé en 1990.
Il est l’auteur notamment de deux essais : La nuit brisée, Ramsay, 1988, et Une fiction troublante, Éditions de l’aube, 1994.
Il a, en outre, publié de nombreuses études sur la clinique psychanalytique, et sur l’Islam et l’Europe à l’epoque contemporaine.
Si la religion est omniprésente dans la refléxion de Freud, l’Islam en est absent. On mesure à ce constat la richesse de la perspective ouverte ici : mettre à jour les refoulements constitutifs de la religion islamique.
Partant de la crise contemporaine de l’Islam et de son symptôme le plus visible qu’est l’ islamisme, ce livre entreprend d’explorer les origines de l’ Islam. Pour interpréter cette « césure du sujet de la tradition » qui prend la forme d’un désespoir de masse, Fethi Benslama relit les textes fondateurs, gardés par un long règne d’interdits de penser.
L’altérité féminine y apparait comme la nervure centrale du refoulement propre à l’ Islam. Face à un deréglement profond de la relation entre le réel et les formes symboliques que trahissent les extrémismes, l’analyse conduit alors vers des questions demeurées impensées, telle l’affirmation coranique selon laquelle Dieu n’est pas le père.
Table des matières
Remerciements
Prologue
CHAPITRE 1 : LE TOURMENT DE L’Origine
1. La transgression
2. Retour et détours
– Islam et islams
– L’ intérêt pour la psychanalyse
– Le tourment de l’origine
– L’enlèvement à l’origine de Freud
– L’ ouvert à l’origine
– Les Versets sataniques
– De l’effectivité de la religion
3. L’ abrogation
– Retour et interprétation
– Retour, théorie et délire
4. Un corps pourrissant
– Le voile de la douleur
– La Dette
5. L’auto-immunisation
Décomposition et recomposition
– Trouble du sens
6. La césure moderne et le désespoir des masses
– De la mutation dans la civilisation
– Du désespoir avec Freud et par-delà
– Du désespoir des masses dans le monde islamique
– L’État et le Moi
7. Post-scriptum : après le 11 septembre
CHAPITRE II : LA RÉPUDIATION ORIGINAIRE
1. Appropriation et traduction du père
– Freud et l’islam
– Genèse du père, don du lieu
– Le père comme traduction
2. La Genèse selon Agar – Une impasse du don
– La promesse et le nom
– La possibilité de l’impossible
– La scission entre les deux principes
– Il y a, il n’y a pas
– Du retrait originaire
– L’entre-deux femmes
3. Perpétuation de la répudiation
– La transmission d’Ismaël
– La transmission d’Ismaël
– De l’abandonnée à l’abandon
– Controverses autour d’Hagar
CHAPITRE III : DESTINS DE L’AUTRE FEMME
1. Hypothèse autour d’un désaveu
2. La lueur
L’ engendrement du fondateur
Les dimensions du montage
Éléments d’une comparaison
L’entre-deux femmes en psychanalyse
Le père selon l’impossible
– Entre le vide et le plein
La mère comme fiction
3. Le voile
Actualité du voile
Le voile théologique
La femme comme puissance voyante
La démonstration de la femme
Le retournement
Retour sur l’actuel
4. Parole des Nuits
Du salut de l’ange à la déconsidération
La question de la jouissance
De la rature
La parole, la jouissance, la mort
La levée de la rature
CHAPITRE IV : DE LUI À LUI
1. Clinique des Nuits ou les tâches de Shéhérazade
– Mise en scène d’une passion
Le roi et son double
L’histoire de Jawdar
La seconde tâche de Shéhérazade
L’axe Shéhérazade, Schâhriyâr
2. Le sacrifice et l’interprétation
– Du désir de sacrifier
– Le fils comme privation
3. L’enfant peuple
– Moïse dans le Coran
– Une somme de vies
4. Le meurtre fraternel
– Le récit du meurtre
Les deux haines
5. Lui Lui
– Un transfert de forme – L’exposé et le singulier
– Du sujet
– Individualité, islam et psychanalyse
6. Limpossible en partage
– La communauté et l’impossible
– Une allégorie de la communauté
– Le partage et sa passion
Épilogue
Index des thèmes et des concepts