Le paradigme adolescent. Approche psychanalytique et anthropologique. Michelle Cadoret.

Le paradigme adolescent. Approche psychanalytique et anthropologique. Michelle Cadoret. Préface de François Richard Postface de Marc Augé. Dunod, 2003

Cet ouvrage s’appuie sur la double référence psychanalytique et anthropologique pour montrer comment l’adolescent constitue en soi un paradigme associant, dans son travail psychique, le particulier et le général, le pulsionnel et le culturel, l’actuel et l’historique, l’individuel et le social, la transmission et la créativité.

Parentés et sociétés, tant civiles que religieuses, sont mises en crise par le passage en adolescence, agissant comme un révélateur initiatique. Les analyses des rituels adolescents font ressortir la perspective d’une resymbolisation qui fait opposition à la déliaison sociale et culturelle caractéristique d’une société marquée par le brouillage de la fonction paternelle. L’auteur illustre la thèse de l’émergence de la psychose infantile restée quasiment latente, et qui se révèle chez l’adolescent pseudo-délinquant, dans des pathologies de l’agir et de la violence.

Aller au contenu principal