Le Travail social en équipe : la collaboration entre travailleurs sociaux de formation différente. Par JACOBSON Victor ; MONELLO Philippe . Toulouse : Privat, 1970.- 148 p.

Victor JACOBSON, Philippe MONELLO

Les travailleurs sociaux peuvent-ils et veulent-ils travailler en équipe ? Sont-ils spontanément individualistes ou ont-ils le sens du travail collectif ? Il est évident que leur effort, qui se veut efficace, doit s’inspirer d’approches différentes, mais voisines. Médecins, psychologues, assistantes sociales, éducateurs, enseignants, etc.. pour guérir, aider, rééduquer ou enseigner ont pour tâche commune de restituer à l’individu sont unité et sa globalité. Seule une équipe par sa complémentarité peut assurer un traitement réel et complet.

Encore que très empirique, le travail en équipe doit être réfléchi, se placer au centre du projet de travail de l’institution. L’analyse constamment renouvelée des structures, des actes quotidiens et de leurs déterminants individuels et collectifs permettra à l’équipe de progresser vers ma meilleure réalisation des objectifs qu’elle s’est fait siens. Car une telle collaboration ne s’improvise pas. Il est nécessaire de créer des structures qui permettent la concertation, la collaboration, l’articulation, les communications.

Cet ouvrage aidera les travailleurs sociaux, engagés dans leur travail journalier à mieux connaître ce qu’est une équipe, comment elle se constitue, comment elle évolue à travers ses crise, ses conflits, ses difficultés, mais aussi ses multiples possibilités de réalisation.

Aller au contenu principal