Les adolescents difficiles et leurs parents

Psychologue et thérapeute, il a acquis plus d’une dizaine d’années d’expérience avec des adolescents. Il est spécialisé dans la reconnaissance des problèmes relatifs aux adolescents « difficiles » ainsei que dans le traitement de ces jeunes présentant un comportement coercitif, non réglementaire et antisocial. Il s’inspire surtout de l’approche familiale socio-intéractive de Gerald Patterson et des ses collaborateurs. ( Traduction du néerlandais par Marie-José de Ghellinck).

Ils vous mettent les nerfs à vifs. Ils refusent catégoriquement d’accomplir les tâches les plus élémentaires tout en exigeant sans cesse de nouvelles libertés : toujours plus d’argent de poche et davantage de sorties. Leur études constituent un soucis permanent pour les parents. Quant aux copains qu’ils fréquentent…. ?Si ce ne sont pas des ennuis avec la police…. ! Bientôt ces enfants seront adultes.Que deviendront- ils ? Bon nombre de parents se demandenr comment ils peuvent aider leur adolescent »difficile », tout en conservant une certaine harmonie au sein de la famille. Cet ouvrage traite de jeunes en difficultés et propose une approche familiale complète basée sur le developpement des compétences parentales. Celles-ci visent à modifier le comportement problématique coercitif et parfois antisocial de ces jeunes. L’auteur nous explique de façon concrète étape par étape, comment améliorer les intéractions immédiates entre les parents et les adolescents.

L’ouvrage s’adresse principalement aux parents inquiets du comportement difficile de leur adolescent soucieuxd’y apporter des solutions. Il est également destiné aux professionnels de l’adolescence (psychologues, éducateurs, thérapeutes) et évidemment aux jeunes eux-mêmes.

Edition : De boeck. Année de Parution : Mai 2005.

Aller au contenu principal