Les minorités en question

Actes du colloque organisé par le GDM et le CETOB les 29 et 30 novembre 1996. Paris : GDM ; Saint-Denis : CETOB, 1999. 255 p.

Le GDM (Groupement pour les Droits des Minorités) entend contribuer à la formulation et à la défense des droits de l’homme et plus particulièrement des minorités (d’origine ethnique, linguistique et/ou religieuse), et ce dans une perspective universelle. Le terme « minorité » est utilisé dans son sens usuel mais aussi dans le sens de groupe humain majoritaire placé dans une situation (politique, économique, culturelle, etc…) minorisée.

Le CETOB (Centre d’Études sur la Turquie et le moyen-Orient et les Balkans) a été fondé à l’initiative de chercheurs et enseignants du département de Science politique de l’Université Paris VIII. Lieu de débat et de recherches sur les questions qui concernent l’ensemble des régions des Balkans, de la Turquie et du Moyen-Orient, ses principales activités s’articulent autour de conférences, colloques et publications.

Depuis quelques années, les minorités ethniques, culturelles et religieuses, longtemps oubliées, ont opéré un retour impressionnant dans les champs sociologiques et juridiques. On a sans doute plus parlé des minorités depuis une décennie que pendant les quarante années précédentes. Ce retour ne s’est malheureusement pas accompagné d’une clarification conceptuelle et les organisations internationales ont même dû renoncer à donner une définition juridique de la notion de minorité.

Simultanément, de nouveaux concepts comme peuples autochtones, communautarisme, métissage, etc., ont fait leur entrée dans le vocabulaire, venant compliquer et parfois embrouiller les choses aux yeux du public et en tout cas nourrir des controverses. C’est pour tenter d’y voir un peu plus clair et notamment déterminer comment ces divers concepts s’articulent les uns par rapport aux autres que le CETOB et le GDM ont organisé un séminaire commun les 29-30 novembre 1996 autour du thème « Les minorités en question ».

Cet ouvrage présente une partie des communications faites ou cours de ce colloque, quelques textes ayant par ailleurs été ajoutés postérieurement. Il a été élaboré par le GDM et le CETOB, sous la direction d’Yves Plasseraud.

Aller au contenu principal