Cet ouvrage se distingue des approches conceptuelles et/ou exhaustives traitant des systèmes de santé dans le monde. Il débute par une description de l’origine et de la philosophie des systèmes de santé de chacun des pays concernés.
Ces éléments de base sont indispensables pour comprendre le fonctionnement concerné : les décideurs, les financeurs, les caractéristiques de la couverture maladie de la population ; la place des médecins, des paramédicaux et des hôpitaux, enfin, les coûts et les résultats en termes d’indicateurs de santé. Les systèmes de santé sont en crise sociale et financière. Les décideurs cherchent des solutions pour leur permettre d’évoluer.
C’est l’objet du chapitre 3 qui examine, dans leur ensemble, les méthodes et outils de régulation et décrit les solutions adoptées. Ces solutions indiquent une tendance à une convergence des politiques de maîtrise des dépenses tout en montrant l’extrême difficulté technique à réformer les systèmes.
Enfin, le poids du contexte est pris en considération. Illustré de tableaux, d’exemples, ce livre montre combien l’organisation du système pèse de tout son poids dans les réformes.