Lina BALESTRIERE, Jacqueline GODFRIND, Jean-Pierre LEBRUN, Pierre MALENGREAU : « Ce qui est opérant dans la cure »

Toulouse : Érès ; 2008. 224 p. Prix éditeur : 20 €.

Prix Œdipe des libraires 2009.

Lina BALESTRIERE, membre de l’Ecole belge de psychanalyse et de l’Interassociatif européen de psychanalyse.

Jacqueline GODFRIND, membre de la Société belge de psychanalyse, et de l’Association psychanalytique internationale (IPA).

Jean-Pierre LEBRUN, membre de l’Association freudienne de Belgique et de l’Association lacanienne internationale (ALI).

Pierre MALENGREAU, membre de l’Ecole de la cause freudienne en Belgique et de l’Association mondiale de psychanalyse.

Lina Balestriere, Jacqueline Godfrind, Jean-Pierre Lebrun et Pierre Malengreau sont psychanalystes. Ils exercent en Belgique et appartiennent à des associations psychanalytiques différentes qui ont l’habitude de rester à l’écart l’une de l’autre, voire de s’y maintenir vigoureusement. Pendant sept années, ils se sont risqués à confronter leur abord respectif de l’expérience psychanalytique. Ce livre témoigne de leurs échanges.

Leur débat fut sans ménagements. La vivacité de leurs oppositions ne les a pourtant pas détournés du souci de soutenir l’une des questions les plus cruciales pour la psychanalyse : qu’est-ce qui est opérant dans une cure ?

Au-delà du constat de différences irréductibles autour de questions tant techniques que conceptuelles, leurs préoccupations restent cependant communes, celles de l’inconscient, du transfert, voire du corps. Ce livre ne prétend pas à l’exhaustivité des points théoriques ou cliniques à discuter. Il a par contre l’ambition de ne pas céder sur l’importance de parler ensemble.

Aller au contenu principal