Mémoires, n° 35-36 – Mars 2007

Revue trimestrielle d’information de l’Association Primo Levi. 7,50 €

- ÉDITORIAL

Quel bilan ? À la veille du garnd cycle électoral, nous nous devons de garder une stricte neutralité mais nous pouvons essayer de jeter un regard sur les cinq années qui viennent de s’écouler.
Force est alors de reconnaître que, pour ce qui touche à nos engagements, la politique de la France dans le cadre de la stratégie de l’Europe n’a pas évolué dans le bon sens. Elle n’a pas modifié les tendances antérieures, et elle les aurait plutôt accentuées – voire aggravées.
Au fil des ans et des modifications législatives ou réglementaires, l’exercice du droit d’asile a été rendu de plus en plus difficile. L’accès au territoire est de plus en plus problématique ; l’accueil réservé à ceux des demandeurs d’asile qui ont pu pénétrer en France est de moins en moins humain.
L’octroi du statut de réfugié, en dépit de quelques ouvertures du côté de la Commission de Recours des Réfugiés reste imprégné de méfiance et le résultat de la procédure est toujours aléatoire. Plus spécifiquement pour les vistimes de torture, aucune disposition particulière n’a été introduite dans les textes et pratiques administratifs pour tenir compte de leurs très lourds handicaps à tous les stades de leur recherche d’un havre protecteur. À cet égard, la France, on l’a dit et redit, n’a, dans la pratique, tenu aucun compte, ni de l’esprit, ni de la lettre de la Directive européenne de janvier 2003 sur ce sujet.
Nous pouvons aussi déplorer que les moyens financiers alloués à ceux qui sont compétents pour soigner et accompagner les victimes de torture restent tout à fait insuffisants. Nous reconnaissons qu’il y a eu de bonnes paroles et quelques rares gestes de compréhension mais, dans l’ensemble, le bilan est décevant.

Hubert PRÉVOT
Président de l’Association Primo Levi

- SOMMAIRE

Actualité France : échos de campagne ¤ Dossier Hommage à Primo Levi ¤ Interview Luba Jurgenson ¤ Contrepoint Le retour des camps ? ¤ Dossier Une autre langue, 1ère partie ¤ D’ici et d’ailleurs Darfour, un centre d’accueil pour les victimes de torture ¤ Terrain Mineurs isolés : « La mémoire, le souvenir.

Aller au contenu principal