Médecine-Sciences Flammarion, 2006. Collection Traités. 792 p. 115 €
Le Professeur Michel REYNAUD dirige le département de psychiatrie et d’addictologie de l’Hôpital Paul Brousse à Villejuif. Il s’est entouré à cette occasion de 10 spécialistes, personnalités phares dans le domaine des addictions.
L’addictologie est au premier plan dse objectifs de la 2ème étape du Plan Cancer de la Présidence de la République. C’est au Professeur Michel REYNAUD – directeur de cet ouvrage – qu’a été confiée la coordination des actions à mener dans ce domaine. D’où l’intérêt de ce Traité d’addictologie, véritable référence dans la discipline.
L’ouvrage est divisé en 11 grandes parties :
La première redéfinit les concepts, en une approche commune des différentes addictions, et expose leurs mécanismes neurobiologiques, mieux connus grâce aux progrès de l’imagerie cérébrale, analyse enfin les facteurs de risque et de vulnérabilité aux plans biologiques, génétiques, environnementaux et sociaux
La 2ème partie aborde les aspects sociaux et législatifs : épidémiologie, politiques de prévention, analyse critique des dispositifs de soins principalement
La 3ème partie est consacrée aux approches thérapeutiques des addictions, depuis les grands principes de la prise en charge jusqu’aux réseaux, en passant par les thérapeutiques de substitution, la psychanalyse, TCC, les thérapies familiales, la prévention de la rechute.
Dans les 6 parties suivantes sont abordées les différentes addictions : à l’alcool, au tabac, au cannabis, à l’héroïne, à la cocaïne, aux autres drogues, aux médicaments, aux jeux, etc… et le dopage. Dans tous les cas, les auteurs exposent les signes cliniques, les complications psychiatriques et somatiques, les situations d’urgence, les différentes modalités de la prise en charge et du traitement, le pronostic.
Puis les auteurs abordent les problèmesparticuliers du foie et de la grossese dans le contexte des addictions.
Au total, un ouvrage unique, très moderne, et particulièrement pratique, qui traite d’un sujet d’actualité.