Paul-Laurent ASSOUN, Markos ZAFIROPOULOS (dir) : Logique du symptôme, Logique pluridisciplinaire

Editions Economica, Anthropos.

Ont contribué à cet ouvrage : Paul-Laurent ASSOUN, Fehti BENSLAMA, Olivier CLAIN, Raphaël DRAI, Denis DUCLOS, Jacques MAITRE, Aline TAUZIN, Michel WIEVIORKA et Markos ZAFIROPOULOS.

Les symptômes du malaise d’être en société se trouvent surdéterminés par des causalités individuelles ou collectives qui leur donnent forme et existence.

Les paradigmes disciplinaires (sociologique, juridique, ethnologique, psychologique) ne rendent que partiellement compte de ces causalités ou mises en forme.

Situés de longue date au carrefour de la psychanalyse et des sciences sociales, les travaux de l’unité de recherche Psychanalyse et pratiques sociales (CNRS – Université de Picardie Jules Verne (Amiens) – Université Paris VIII), se déploient dans une logique de désenclavement épistémologique, qu’il s’agisse des sciences sociales ou de la psychanalyse.

Les contributions réunies ici veulent mettre en débat les impasses de l’ignorance réciproque entre psychanalyse et sciences sociales et l’impératif transdisciplinaire qui gouverne les travaux dont elles s’inspirent.

Aller au contenu principal