Phénoménologie et existentialisme en Italie.

Phénoménologie et existentialisme en Italie. – Le Cercle Herméneutique, Herméneutique générale, anthropologie phénoménologique, Daseinanalyse, Avril 2003 Numéro 1

Le Cercle Herméneutique est le nom de l’association éditrice et, désormais, celui de cette revue qui est, à la fois, nouvelle et ancienne. Elle poursuit le travail de recherche et de publication fait par l’association Le Cercle Herméneutique dans le domaine de l’anthropologie phénoménologique, de la phénoménologie psychiatrique et de l’herméneutique générale de la revue L’art du Comprendre. L’espace éditorial de la première série de L’art du Comprendre, notamment celui accordé à la phénoménologie philosophique et psychiatrique en même temps qu’à certains problèmes du monde contemporain, devenait trop vaste pour conserver une véritable cohérence. Ainsi, en accord avec Philippe Forget, une nouvelle revue est née. Le Cercle Herméneutique prolonge le travail antérieur tourné vers les phénoménologies et l’herméneutique tandis que sous le titre L’art du Comprendre, dans une seconde série, se poursuivra une recherche d’anthropologie philosophique et d’anthropologie historique d’inspiration herméneutique.

L’anthropologie philosophique mérite son propre espace de développement. Un prochain volume sur l’anthropologie de Giordano Bruno témoignera de l’originalité du chemin que la seconde série de L’art du Comprendre prend vers d’autres questions du monde contemporain, avec un légitime souci d’être en prise avec l’actualité des idées et des conflits, dans une compréhension anthropologique des grands systèmes de pensée. Quant au dossier de ce premier numéro, Carlo Sini, Bruno Callieri, Federico Vercellone sont trois témoins d’une des périodes culturelles les plus fécondes du passé philosophique italien récent. Trois entretiens font le point sur ce que furent en Italie la phénoménologie, l’existentialisme, l’herméneutique (leur histoire, leurs représentants, leurs enjeux passés et présents).

Ont collaboré à ce numéro : Erwin Straus, Bernard Forthomme, Federico Leoni, Carlo Sini, Federico Vercellone, Bruno Callieri, Georges Charbonneau, Giuseppe Cacciattore, Alfred Kraus, Fernando Landazuri, Armèle Grenouilloux, Jean-Claude Marceau, Marieke Wolf-Fédida, Eliane Escoubas, Philippe Cabestan, Renaud Barbaras, Max Kohn, Sebastien Giudicelli, Lily de Vooght.

Aller au contenu principal