PSYCHOPATHOLOGIE TRANSCULTURELLE DE L’ENFANT ET DE L’ADOLESCENT, Cliniques maghrébines

Riadh Ben Rejeb est professuer de psychopathologie clinique, Président des commissions nationales DEA/Magistère, de Doctorat et d’Habitation en psychologie et responsable de l’Unité de Recherche Psychopathologie Clinique (URPC) à la Faculté des sciences Humaines et Sociales de Tunis. Il a une formation en psychopathologie, en psycholinguistique et en ethnologie ; Clinicien et universitaire, ses recherches portent sur l’articulation entre psychopathologie, psychanalyse et contexte culturel.

Psychopathologie et culture forment un couple indissociable. Cet ouvrage étudie la psychopathologie de l’enfant et de l’adolescent dans son articulation à la dimension culturelle, à travers une étude de la clinique maghrébine.

Ce livre regroupe six études théorique-clinique qui abordent six facettes de la culture maghrébine en lien avec la psychopathologie. Parmi les sujets traités : l’imaginaire social-à travers l’étude éthnographique et psychanalytique des contes et de l’onomastique- ; l’abandon,l’adoption et le secret de famille ; l’ambiguité sexuelle ; les thérapies traditionelles ;les notions de violence et de sacrifice dans le contexte arabo-musulman..

A l’intersection de la clinique, du social et de l’ethologie, ce livre met en lumière les liens complexes entre une culture et psychopathologie. Il aidera à mieux comprendre les enfants et adolescents dépositaires d’autres cultures.

Aller au contenu principal