Racines aériennes a. s. b. l.

Racines aériennes, association créée en 2001 par un groupe de travailleurs psycho-médico-sociaux de la région liégeoise, est spécialisée dans l’aide psychologique et sociale aux personnes migrantes ou d’origine étrangère vivant dans la province de Liège.

Les principales activités développées par l’association sont :

- La sensibilisation du réseau des professionnels aux problèmes psychosociaux des migrants et à l’ethnopsychiatrie par l’organisation de conférences-débats, de formations, de journées d’études et de séances de supervision d’intervenants et d’interprètes,

- Les consultations psychologiques, psychiatriques et ethnopsychiatriques, individuelles, de couple, familiales ou en groupe dans la langue maternelle des consultants,

- Travail en collaboration avec le réseau psycho-médico-social.

Les consultations, sur rendez-vous, ont lieu :

28 rue de Steppes
4000 LIEGE – Belgique

Tél. : 04/228.14.40 – 50
Fax : 04/228.14.51
- Email : racines.aeriennes@skynet.be


Formation 2006-2007

« LA FONCTION GUÉRISSEUSE »

Première année (2006) : Mise en place des concepts de base et étude approfondie de trois systèmes de soins traditionnels

- 31 mars 2006

Maladie et guérison : Deux notions que nous croyons connaître, qui se révèlent à la réflexion bien mystérieuses. Ne dit-on pas qu’un médicament actif est aussi un poison ? Ne faut-il pas se créer une maladie pour en guérir une autre ? Le processus qui rend fou et celui qui soigne la folie sont-ils antinomiques, ou étrangement semblables ?

- 21 avril 2006

La pensée et la pratique des guérisseurs au Sénégal : L’école de psychiatrie deFann-Dakar (Prof. Henri Collomb) a étudié les représentations collectives concernant les causes des maladies mentales, et a confronté ces données avec la pratique des guérisseurs . Résultat : un système complet, rationnel et efficace, dont les fondements sont en relation avec la structure de la parenté et de la famille.

- 19 mai 2006

Étude et commentaire du film « Boroom xam-xam », évoquant la pratique d’Ibrahima TABANE, grand marabout à Saint-Louis, par son auteur, le professeur Maurice DORES, psychiatre et cinéaste à Paris – Centre Françoise Minkowska.

- 16 juin 2006

Les ressorts thérapeutiques d’un processus oraculaire au Congo : Le fil m du Professeur René Devisch (KUL) évoquant le culte de Mbwolu chez les Yaka du Kwango nous montrera comment des objets symboliques accompagnent – et sans doute rendent possible – une métamorphose de l’être humain.

- 29 septembre 2006

Le monde de Jinns I : Etudes de sources orales et écrites marocaines et mauritaniennes, permettant d’approcher le mystère des Jnoun, de leur pouvoir de nuisance et des pratiques guérisseuses qui s’y rapportent, par les Dr AL CHAABANI et SCHURMANS.

- 27 octobre 2006

Le monde des Jinns II : Des extraits vidéos montrent sur le vif des scènes thérapeutiques filmées dans plusieurs confréries traditionnelles (culte de saints marbouts et Gnaoua), encadrées d’interviews de médecins et d’intellectuels. La projection sera suivie d’un débat où les élèves seront invités à partager leurs réactions émotionnelles et leurs réflexions.

Deuxième année (2007) – dates à déterminer. Comparaison critique des techniques de soins traditionnelles et académiques, conclusions réflexives sur les ressorts de l’action thérapeutique

- Janvier 2007

Techniques comparées I : Médecine et Shamanisme : Quel rapport y a-t-il entre l’agression sorcière et l’effet nocebo ? Entre le diagnostic et la divination ? Entre la perception d’un médicament et la pose d’un gri-gri ? Entre la « psychothérapie de soutien » et la « manipulation symbolique » ? Entre la théorie et les croyances ?

- Février 2007

Techniques comparées II : Psychanalyse et shamanisme : Une séance entière sera consacrée à l’étude de l’article célèbre de Claude Levi-Strauss sur l’efficacité symbolique (in : Anthropologie structurale I), qui comporte la comparaison systématique, du point de vue de l’ethnologue, entre la pratique et les concepts de la psychanalyse et ceux de guérisseurs de l’ethnie Kuna (Panama).

- Mars 2007

Techniques comparées III : La divination de Fa : Une technique de divination originaire du Golf de Guinée peut utilement se comparer avec la psychanalyse sous l’angle de la position du thérapeute et sous celui de la perlaboration (Durcharbeitung).

- Avril 2007

Techniques comparées IV : Madame Flora et la systémique : L’étude de Jeanne Favret-Saada montre que les pratiques guérisseuses des désorceleurs du Bocage normand peuvent être utilement confrontées avec la pratique systémique de prescription du symptôme.

Les deux dernières séances seront consacrées aux ressorts secrets de la maladie et de la cure.

- Mai 2007

L’Objet maléfique, l’Objet protecteur. Les Moments cruciaux, les Moments féconds (lier et délier, stases et bifurcations, désymbolisations et resymbolisations)

- Juin 2007

Les Lieux où ça se passe : repères d’identification, image du corps, position relationnelle et transitionnelle. Le contexte et les effets de contexte. La notion d’opérateur symbolique et celle d’opérateur diabolique. La tension rémanente entre procédure et créativité

- Téléchargez la plaquette de l’association (format pdf) :

Plaquette racines aériennes - 4 Mo

Plaquette racines aériennes

Public visé : Intervenants psycho-médico-sociaux, niveau d’études supérieures, ayant une pratique ou une expérience de travail avec un public immigré. Groupe limité à 30 personnes.

Inscription après entretien préalable.

Formateur principal : Dr Dan SCHURMANS, Ethnopsychiatre, Directeur médical – Racines Aériennes asbl

Intervenants invités : Maurice DORES, Psychiatre, Centre F. Minkowska ParisSouheil AL CHAABANI, Psychiatre, Liège – René DEVISCH, Psychanalyste, K. U. L. (sous réserve)

Participation : 300€ pour l’ensemble des deux années, au terme desquelles un certificat de participation pourra être délivré, sur base d’une fréquentation minimale de 80%. L’inscription à quelques modules séparés est néanmoins possible, mais priorité sera donnée à l’inscription à l’ensemble du cycle (25€ la séance).
Un paiement en 2 étapes peut être demandé.

Inscription : Racines aériennes asbl – Véronique CROCHET (04/228.14.40)

Lieu :
Maison des Sports de la Province de Liège
Rue des Prémontrés, 12
4000 LIEGE

Daniel Schurmans, Enseignant
Dan Schurmans a été notamment l’élève d’Alphonse de Waelhens, le philosophe, et d’Henri Collomb, l’un des pionniers de la psychiatrie transculturelle et le fondateur de l’école de Fann à Dakar. Il a correspondu avec Roger Bastide et Georges Devereux. Il a vécu et travaillé au Pérou et au Sénégal, collaboré avec le grand marabout Tabane et cherché, dès 1970 et jusqu’à ce jour, à réinterpréter la psychopathologie à la lumière de l’expérience de décentrement ethnologique. Ce « regard éloigné » permet de poser en termes universalistes ce qui relève d’une approche culturelle particulière bien qu’une vieille habitude la fasse prendre pour un état de fait : c’est le cas notamment de la psychiatrie occidentale). Il élabore une approche anthropologique de la psychiatrie qui fait place au rôle des représentations culturelles sans réifier la culture. Cette approche est actuellement appliquée à Liège par l’association « RACINES AERIENNES », qui reçoit des patients exilés et immigrés.

Aller au contenu principal