Richard Goulet : Dictionnaire des philosophes antiques

Éditeur : CNRS Editions

tome 1 : Abam(m)on à Axiothea

tome 2 : Babélyca d’Argos à Dyscolius

tome 3 : D’Eccélos à Juvénal

Présentation de l’éditeur (tome 1)

Ce dictionnaire, préparé depuis 1981 par une équipe pluridisciplinaire d’environ 80 universitaires et chercheurs, français et étrangers, répertorie tous les philosophes grecs ou romains connus, des Présocratiques aux derniers Néoplatoniciens du VIe siècle après J.-C. Le premier tome couvre la lettre A, mais regroupe plus de 520 noms de philosophes, d’Abamon, prêtre égyptien, dédicataire d’une lettre de Porphyre, à Axiothéa de Phlionte, femme philosophe, disciple de Platon.

Quatrième de couverture (tome 2)

Ce dictionnaire, préparé depuis 1981 par une équipe pluridisciplinaire d’environ 80 universitaires et chercheurs, fòançais et étrangers, répertorie tous les philosophes grecs ou romains connus, des Présocratiques aux derniers Néoplatoniciens du VIe siècle après J.-C. Le premier tome ne couvrait que la lettre A, mais regroupait plus de 520 noms de philosophes, d’Abamon, prêtre égyptien, dédicataire d’une lettre de Porphyre, à Axiothéa de Phlionte, femme philosophe, disciple de Platon. Le deuxième tome couvre les lettres B-D. A côté des grandes figures comme Aristote surgissent de l’oubli, retrouvés dans des recueils d’inscriptions, dans des papyrus récemment réexaminés ou des références littéraires souvent peu connues, des centaines de personnalités, austères ou truculentes, dont on apprend qu’elles ont étudié ou enseigné la philosophie, écrit des ouvrages dont on n’a le plus souvent que les titres et de rares fragments, ou ont été honorées par leur cité comme philosophes stoïciens ou platoniciens. Nombre de notices ont été enrichies par les interventions de spécialistes de l’iconographie et de l’archéologie antique, de l’épigraphie et de la papyrologie, de la littérature arménienne, syriaque, arabe. La collaboration de collègues byzantinistes ou orientalistes a permis de mettre en lumière la continuité de la tradition philosophique antique à l’époque médiévale

Présentation de l’éditeur (tome 3)

Le troisième tome du Dictionnaire regroupe 490 notices consacrées à des philosophes grecs ou romains ainsi qu’à des témoins importants de la tradition philosophique antique, d’Eccélos à Juvénal. Il a été préparé par une équipe de 59 universitaires et chercheurs français et étrangers.

Aller au contenu principal