Serban IONESCU, Marie-Madeleine JACQUET & Claude LHOTE : « Les mécanismes de défense »

Armand Colin, 2007. Coll : Cursus. 1ère édition : Nathan : 1997. 287p. 25 €

Serban IONESCU est professeur de psychopathologie et directeur de l’Institut d’Enseignement à Distance et du Centre de recherches « Traumatisme, Résilience, Psychothérapies » de l’Université Paris 8 à Saint-Denis. Il est professeur émérite de l’Université du Québec à Trois-rivières et membre de l’Académie de médecine de Roumanie.
Marie-Madeleine JACQUET, docteur en psychologie, est maître de conférence de psychologie clinique à l’Université paris X, Nanterre.
Claude LHOTE, docteur en psychologie, est professeur émérite de l’Ecole de Psychologues Praticiens.

L’ouvrage est consacré à l’un des concepts clés de la psychanalyse, de la psychologie clinique, de la psychopathologie et de la psychiatrie. En effet, un siècle après leur découverte, les mécanismes de défense continuent d’interroger les cliniciens et s’avèrent indispensables à la compréhension du fonctionnement psychique normal et pathologique.
La première partie examine les définitions de la notion telle que Freud l’a utilisée ainsi que les terminologies voisines employées. Elle dresse un bilan des recherches actuelles concernant l’apparition, le devenir, l’évaluation et l’utilisation des mécanismes défensifs, notamment dans le champ de la psychothérapie. La deuxième partie est consacrée à la présentation de 29 mécanismes de défense, illustrée de nombreux exemples.

Aller au contenu principal