Service social et psychiatrie de secteur. (notice bibliographique)

Gérard Massé : 33 ans, il est psychiatre, médecin-assistant au service de Santé Mentale du VIII arrondissement de Paris.

Xavier Houssin : 27 ans, il est assistant de Service Social au service de Santé Mentale du VIII arrondissement de Paris. Membre de l’association d’Hygiène Mentle au sein de l’Association Nationale des Assistants de Service Social.

Le secteur constitue la base du service public destiné à répondre à la demande de soins psychiatriques de la population qui y réside.

C’est donc tout d’abord une aire géographique tenant compte des conditions démographiques à l’intérieur de laquelle est organisée la distribution des soins aux malades qui en ont besoin. Il nécessite un travail d’équipe auquel participent médecins, assistants sociaux, psychologues, infirmiers, secrétaires, et ceci en relation la plus étroite possible avec les divers intervenants qui forment le tissu social de la communauté où il est implanté, véritable “éco-système”.

Il est apparu indispensable , afin de faciliter un tel dialogue, de rendre accessible aux divers travailleurs sociaux le fonctionnement d’une telle équipe au sein de ses structures hospitalières et extra-hospitalières.

Les approche médico-sociales et législatives indispensables sont abordées et restituées dans le cadre de ce qui est, en 1983, le secteur psychiatrique qui demeure en France, plus que jamais, l’ambition d’un abord conséquent et cohérent de la maladie mentale.

Aller au contenu principal